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Patrick Chamoiseau hérite ce lundi de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po Paris

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L'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau. ©DR
L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau est le nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po Paris. Ce lundi soir, la romancière Marie Darrieussecq lui passera officiellement le relais. Une consécration de plus pour le Prix Goncourt 1992 avec son livre "Texaco".
Patrick Chamoiseau est le troisième écrivain à occuper cette chaire, créée en 2018, « pour renforcer l'expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Elle est rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po », précise l’institution. Le romancier et essayiste martiniquais succède ainsi à la Française Marie Darrieussecq, elle-même précédée de l’écrivain algérien Kamel Daoud.

La passation, modérée par le journaliste et enseignant à Sciences Po Ali Baddou, se déroulera dans l’Amphithéâtre Simone Veil. Les deux auteurs « échangeront notamment sur l'importance de l'écriture, des langues, de l'imaginaire et sur leur rôle de titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence », indique un communiqué de Sciences Po. Le propos inaugural de Patrick Chamoiseau portera sur le thème suivant : « Le conteur, la nuit et le panier ».
 

Deux cours hebdomadaires

Durant ce premier semestre 2020, l’écrivain martiniquais donnera deux cours hebdomadaires (de 24 heures chacun au total). Le premier s’intitule « Vivre en mondialité, écrire en relation ». « La question est : est-ce que le monde est dans la langue ? », annonce le descriptif de l’enseignement. « Un écrivain est un artiste qui chemine de manière individuelle, très singulière, vers cette énigme indépassable qu'est la littérature. Son œuvre est donc un cheminement vers la compréhension de l'art qui est le sien. »
 
 
Le deuxième cours se nomme « Catastrophe et langage ». « Aujourd'hui, la littérature n'habite pas des langues, ni d'ailleurs des "styles", elle n'est ni dans la défense ni dans l'illustration d'un idiome national, elle habite des langages. Tout écrivain construit son langage dans les langues matricielles qui lui sont données ; pour moi c'est le créole et le français, les deux s'articulant dans le désir-imaginant de toutes les langues possibles », relève Patrick Chamoiseau dans sa présentation.
 

Césaire et Glissant au programme 

Au programme des cours, outre certains livres du lauréat du Goncourt comme « Écrire en pays dominé » et « Solibo Magnifique », on trouve des œuvres d’Aimé Césaire (« Moi laminaire »), d’Edouard Glissant (« Philosophie de la relation » et « Malemort »), ainsi que de Saint-John Perse, de Faulkner, de Garcia Marquez, de Rabelais, de Segalen, de René Char, et d’autres qui seront annoncées lors des enseignements… « Nous prendrons aussi appui sur mes "circonfessions esthétiques", cette expérience au monde qui est la mienne, et qui circule un peu dans ce que j'écris », ajoute Patrick Chamoiseau.