Patrimoine : 751 000 euros pour aider quatre sites en Outre-mer, annonce la mission portée par Stéphane Bern

patrimoine
fondation du patrimoine
©Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine et la mission Stéphane Bern annoncent l'octroi de 15,2 millions d'euros pour aider à la restauration de 101 sites, dont 751 000 euros pour quatre sites situés en Outre-mer.

En complément des subventions publiques et des solutions d'auto-financement, la Mission Bern 2020 vient d'annoncer le montant des aides octroyées pour 101 sites. Au total, ce sont donc 15,2 millions d'euros qui seront versés, dont 751 000 euros pour quatre sites situés Outre-mer.

Les fonds proviennent du Loto du Patrimoine de la Française des Jeux (FDJ), du mécénat de FDJ, du parrainage de la Monnaie de Paris grâce à la vente des "pièces d'Histoire", de la collecte nationale Mission Patrimoine et d'un mécénat de Christie's.

Quatre sites ultramarins

Le premier est la Maison Liensol, à Basse-Terre, en Guadeloupe. Pour des travaux de consolidation de la structure et de réhabilitation globale, estimés à 1 941 000 euros, une dotation de 81 000 euros sera versée par la Mission Bern. 

En Martinique, c'est l'Habitation Céron qui sera aidée à hauteur de 300 000 euros sur les 354 183 euros nécessaires à de l'élagage, à la réfection complète de la charpente, à la couverture de la purgerie et à la fabrication d'une roue à aube. 

Le même financement est accordé à la maison du directeur du bagne des îles du Salut à Cayenne, en Guyane, dont les travaux de rénovation générale ont été estimés à 1 654 000 euros. 

Enfin, le dernier site ultramarin est l'ancien bâtiment Crédit foncier de Madagascar à La Réunion. Là, ce sont l'ensemble des 70 000 euros nécessaires à la mise en sécurité du site qui seront octroyés par la Mission Bern. 

A l'inverse, le financement de la rénovation de l'ancien tribunal de Mamoudzou à Mayotte, est reporté, comme celui de deux autres sites. Ils feront l'objet d'une réevaluation ultérieurement. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live