"Payet ? C'est 40 à 45 millions" - Combien valent les joueurs ultramarins de l’Equipe de France ?

football
joueurs ultramarins équipe de france
©DR
Très convoité après ses récentes performances, Dimitri Payet pourrait changer de club cet été. Tout comme Alexandre Lacazette, dont le club réclame 50 millions. Mais quelles sont les valeurs réelles des joueurs sur le marché des transferts ? Réponses ici. 
Aujourd’hui, les trois joueurs de foot les plus chers du monde sont sans surprise Lionel Messi (211 millions), Neymar (201 millions) et Cristiano Ronaldo (138 millions). Selon le baromètre de l’Observatoire du Football, c’est le Français Antoine Griezmann qui arrive en 4ème position avec 120 millions. "On ne parle pas de valeur marchande, mais de valeur de transfert", précise à La1ere Raffaele Poli, le responsable de l’Observatoire. "Ce n'est pas combien vaut le joueur, mais combien un club intéressé va devoir payer pour le recruter, pour que son club accepte de le laisser partir !" L’Observatoire du Football, c’est un groupe de recherche créé en 2005 au sein du Centre international d'étude du sport (CIES), rattaché à l’Université de Neuchâtel, en Suisse.
 

Sur la base des cinq dernières années

Pour établir ces valeurs, les chercheurs prennent en compte tous les transferts des cinq dernières années mais aussi les caractéristiques des joueurs, leur âge, la durée de leur contrat restante, leurs performances mais aussi le club auquel ils appartiennent. Le fait qu’ils soient ou non internationaux est également important, comme leur le poste auquel ils jouent. "Quand on rassemble tous ces critères, on arrive à prédire ce que les clubs intéressés vont devoir verser pour le recruter."
 
Que valent donc des joueurs comme Dimitri Payet, Anthony Martial, Kingsley Coman ou Alexandre Lacazette ?
 

Dimitri Payet -  "40 à 45 millions serait un bon prix"

Dimitri Payet
©Franck Fife AFP
Les dernières rumeurs de la presse anglaise et espagnole l’envoient au Real Madrid. Avant le début de l’Euro, Dimitri Payet était estimé à 34 millions d’euros, faisant de lui le 80ème joueur le plus cher du monde. "34 millions, c'est déjà pas mal pour un joueur qui, malgré tout, n'est plus tout jeune (29 ans), assure Raffaele Poli. Mais avec l’Euro il peut y avoir du changement." Ce qui plaide en faveur du Réunionnais, c’est qu’il possède un long contrat et qu’il est désormais indiscutable chez les Bleus. "Donc 35 millions, c'est sûrement aujourd'hui sous-évalué. Je pense que si un club reste rationnel, Payet peut se monnayer à 40 ou 45 millions, ce serait un bon prix, mais au-delà de ça, ce serait une prise de risques excessive."
 
 

Anthony Martial - Au-dessus des 100 millions !

Anthony Martial
Anthony Martial à l'entrainement ©FRANCK FIFE / AFP

Aujourd’hui, ce classement, qui s’est toujours rapproché de la réalité, n’évalue que huit joueurs au-dessus des 100 millions. En sixième position, à quasiment 112 millions d’euros, se trouve Anthony Martial. "Martial, il possède toutes les qualités principales pour être valorisé sur le marché des transferts : il est très jeune, il a encore un long contrat, il est attaquant, il joue dans un grand club, dans un championnat qui valorise au mieux ses joueurs, il a déjà été payé très cher, et il est international français..." Toutefois, à l’inverse de Dimitri Payet, le Guadeloupéen ne réalise pas de très bonnes performances à l’Euro, avec la France. Peu importe selon le responsable de l’Observatoire du Football : "L'équipe nationale, c'est un bonus. Si quelqu'un ne joue pas bien avec sa sélection, sa valeur ne va pas chuter, elle va juste moins augmenter que celle d'un joueur qui flambe."
 

Kingsley Coman - "Bientôt dans le Top 100"

Kingsley Coman
©Nordine Bensmail

Juste avant le début de l’Euro, jeune joueur du Bayern, Kingsley Coman, ne faisait pas partie du Top 100 des footballeurs les plus chers. "Il était juste derrière les 100, à 29 millions", précise Raffaele Poli. Mais ça ne devrait pas durer très longtemps pour le Guadeloupéen. "C'est un joueur qui, grâce à l'Euro, entrera très probablement dans le Top 100, parce qu’il est en devenir, très jeune,  il est en train de s'imposer en équipe de France, donc tout ça plaide pour une augmentation de sa valeur à l'avenir."
 

Alexandre Lacazette -  Aulas veut 50 millions, mais "c’est 40 millions seulement"

lacazette
Alexandre Lacazette le 15 avril 2015 au stade Gerland, à Lyon. ©JEFF PACHOUD/AFP

Certaines rumeurs font état d’une offre de 40 millions reçue par l’Olympique Lyonnais pour Alexandre Lacazette. Mais son président, Jean-Michel Aulas, en réclamerait 10 de plus. "Lacazette a été très valorisé par sa deuxième partie de saison, note Raffaele Poli. En janvier, sa valeur était plutôt de l'ordre de 30 millions. Aujourd'hui, on l'estime à 40 millions seulement, même si c'est déjà beaucoup, parce que c'est un joueur qui n'a pas la chance d'être en équipe de France." Mais selon le chercheur, le président de l’OL est dans son rôle : "S’il avait été sélectionné et qu'en plus il jouait, les 50 millions auraient pu se justifier. Mais peut être que Lyon n'a pas forcément besoin de le voir partir, donc le club peut rester sur un chiffre plus élevé."

Le classement complet 

Source : Observatoire du football
transferts joueurs foot ultramarins
©Observatoire du football

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live