1er territoire ultramarin consacré dans la revue Pays, Mayotte est donné à voir autrement que sur la seule thématique de la violence régulièrement déclinée. Un choix des lecteurs de la revue.
L’occasion de braquer les projecteurs sur une région qui reste pour beaucoup méconnue dans l’Hexagone. Pour la rédactrice en chef et co-fondatrice de Pays Manon Boquen, le choix de Mayotte n’a pas été fait lors d’une conférence de rédaction, mais c’est par vote que les abonnés de la revue ont exprimé leur envie parmi plusieurs propositions.
"On avait mis Mayotte, elle l’a remportée haut la main. Notre volonté est donc de parler de Mayotte autrement que ce que l’on a l’habitude d’en entendre dans l’actualité, explique Manon Boquen. C’[est] d'apporter autre chose, un autre regard, d’autres regards sur l’île."
15 jours en repérage
Ainsi, plusieurs thématiques sont abordées, sur proposition de contributeurs journalistes qui travaillent à Mayotte. La rédactrice en chef s’est rendue sur place durant une quinzaine de jours pour des repérages.
Dans une société en constante évolution, Pays a pris le temps d’aller en profondeur sur des thématiques telles que la démographie galopante, la religion, les questions économiques, environnementales et la problématique de l’eau, cette dernière étant omniprésente ces dernières années, "une des problématiques les plus importantes" pour Manon Boquen.
Le mariage traditionnel
Certaines thématiques étaient plus compliquées à traiter, comme par exemple le mariage traditionnel, le manzaraka. Difficile pour la journaliste Abby Saïd Adinani de trouver des "familles volontaires", mais, au final, l’article a pu aboutir.
"Elle a beaucoup galéré pour trouver une famille qui accepte de l’accueillir. Mais finalement, elle a réussi, se réjouit la co-fondatrice de la revue. On découvre le mariage d’un couple qui raconte comment c’est important socialement pour eux de se marier à Mayotte."
Depuis la parution de la revue, les retours sont positifs, souligne-t-elle. Le numéro de la revue Pays consacré à Mayotte est à retrouver en ligne et chez toutes les librairies. 168 pages à consommer sans modération.