L'ex-membre du CSA Christine Kelly, auteure de la première biographie de François Fillon en 2007, est arrivée vendredi après-midi à Nanterre pour être entendue par la police dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle.
•
La Guadeloupéenne Christine Kelly, qui devait être entendue comme témoin, est arrivée vers 14H45 dans les locaux de l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) de la police judiciaire, sans faire de commentaires, selon une journaliste de l'AFP.
Une enquête préliminaire ouverte
Mercredi, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire à la suite de révélations du Canard enchaîné pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits". Le journal satirique a notamment révélé que Penelope Fillon, sans profession connue, a été la collaboratrice parlementaire de son mari quand il était député, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains (LR).
Christine Kelly, biographe de François Fillon
Christine Kelly, ancienne journaliste de LCI, a déclaré au Canard enchaîné qu'elle n'avait "jamais entendu dire que Mme Fillon travaillait", des déclarations qui lui ont valu selon elle des "menaces" et des "pressions" par téléphone d'une "équipe politique" qu'elle n'a pas nommée.
"Quand j'ai rencontré sa femme à l'automne 2007, elle ne travaillait pas. Elle était à la maison", a répété Christine Kelly à l'AFP jeudi, rappelant avoir "fait
une enquête sur François Fillon et pas sur sa femme". La journaliste avait passé six mois en 2007 à enquêter sur François Fillon, qui venait d'être nommé Premier ministre. Elle avait effectué plusieurs séjours dans son village de la Sarthe pour interroger son entourage, a-t-elle raconté.
Un premier témoin, Michel Crépu, ex-directeur de La Revue des Deux Mondes, a passé plus de quatre heures dans les locaux de l'OCLCIFF vendredi. Selon le Canard, Penelope Fillon a été salariée de la revue entre mai 2012 et décembre 2013.