outre-mer
territoire

Philippe Gustin est nommé préfet de Guadeloupe

politique
Philippe Gustin
©Photo PG Facebook
La décision a été entérinée ce mercredi 9 mai par le conseil des ministres : délégué à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Philippe Gustin est nommé préfet de Guadeloupe. 
Philippe Gustin a été nommé ce mercredi 9 mai en Conseil des ministres "Préfet de la région Guadeloupe, préfet de Guadeloupe et représentant de l'Etat dans dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin". Il remplace Eric Maire, qui était préfet de Guadeloupe depuis septembre 2017. 

Philippe Gustin était jusqu'à présent  délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint‑Martin. Il avait été nommé en septembre 2017, à la suite du passage des ouragans Irma et Maria sur les îles du nord. 

Dans un communiqué, le ministère des Outre-mer précise qu'il conserve ses fonctions de délégué interministériel : 

M. Gustin conservera ses fonctions de délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

En tant que préfet de Guadeloupe et délégué interministériel pour la reconstruction, il aura notamment en charge d'organiser avec le préfet délégué l'action de l’État sur ces territoires en cohérence avec les collectivités dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements gouvernementaux.

Il engagera par ailleurs avec les élus de la Guadeloupe très rapidement les échanges nécessaires à la finalisation des travaux des Assises des Outre-mer.


- Communiqué du ministère des Outre-mer


Biographie

Agé de 57 ans, Préfet, ancien ambassadeur de France en Roumanie, ancien directeur de cabinet de Luc Chatel, ministre de l'Education, cet énarque (Promotion Nelson Mandela) connaît bien l'Education nationale pour avoir débuté sa carrière comme instituteur en Haute-Saône. Il enseigne ensuite en Allemagne puis en Hongrie et en Autriche dans le réseau français de coopération et d'action culturelle relevant du ministère des Affaires étrangères et des études d'Histoire.

Passage à Mayotte

Philippe Gustin a un doctorat d'histoire sociale. Attaché culturel en Autriche (95-97), sous-préfet de Cosne-Cours-sur-Loire, il occupe plusieurs postes dans le corps préfectoral en territorial et en centrale, en métropole et outre-mer de 2001 à 2007. Il sera notamment secrétaire général de la préfecture de Mayotte.
Philippe Gustin

L'outre-mer

En 2007, il rejoint le cabinet de la ministre Christine Lagarde à l'Agriculture puis à Bercy, où il sera son conseiller chargé des restructurations et de l'outre-mer. Philippe Gustin est nommé en 2009 directeur adjoint de cabinet de Luc Chatel, alors secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation, il le suivra également à l'Education nationale.

L'UMP

En 2012, il devient ambassadeur de France en Roumanie et en 2014, il est directeur général des services de l’UMP avec pour mission de remettre à flot les finances.

Il a été par ailleurs nommé en mai 2015, coordinateur de l'Union des Français de l'étranger pour les pays de la 7e circonscription des Français de l'étranger. En juin 2016, il est investi par Les Républicains pour cette circonscription en vue des législatives où il échoue.