Le pirate La Buse a-t-il vraiment laissé un trésor sur l’île de La Réunion ?

La tombe dite de La Buse à Saint-Paul à La Réunion.
C’est un mystère qui passionne depuis des décennies les chasseurs de trésor. Le pirate, Olivier Levasseur dit La Buse, exécuté en 1730 à La Réunion, a-t-il caché un trésor ? Si oui, où se trouve-t-il ? Un passionné, installé dans le Poitou, est persuadé qu’il se situe à Saint-Philippe. 
Emmanuel Mezino est en sûr. Le trésor ou peut-être, l’un des trésors de La Buse se trouve à La Réunion à Saint-Philippe près du puits arabe. Dès qu’il a quelques jours de vacances, Emmanuel Mezino, plombier à son compte dans la vraie vie, fonce à La Réunion sur les traces de l’un des pirates les plus célèbres du 18ème siècle. Ce jeune homme de 30 ans installé dans le Poitou renoue ainsi avec ses racines, son père étant Réunionnais. Une équipe de france Ô/Outremer la 1ère est partie à sa rencontre :


Pirate des Caraïbes et de l'océan Indien

"Je pense que ce trésor est composé de jarres de doublons en or (monnaie d’Espagne) et d’une caissette en cuivre remplie de diamants", affirme très sérieusement Emmanuel Mezino à La1ère. Olivier Levasseur dit La Buse serait né à Calais en 1690. Aucun historien n’a pu retracer avec précision son parcours. Il aurait sillonné la Caraïbe puis l’océan Indien pendant une quinzaine d’années

Le puits arabe à La Réunion

Patrimoine local

A La Réunion, le pirate fait partie du patrimoine local. Une tombe en hommage à La Buse se trouve au cimetière marin de Saint-Paul, même s’il ne fait pas de doutes que sa dépouille ne s’y trouve guère.

Carte de L'île Bourbon au 18ème siècle

Le cryptogramme

Olivier Levasseur, dit La Buse a été exécuté en 1730 à La Réunion pour crime de piraterie. La légende raconte que sur l’échafaud, la corde au cou, il aurait lancé à la foule un parchemin, en s’écriant "Mon trésor à qui saura le prendre". Emmanuel Mezino ne croit pas à cette histoire. "C’est un mythe", dit-il. En revanche, le jeune homme est persuadé que ce parchemin ou cryptogramme révèle bien l’endroit où se trouve le trésor.

Cryptogramme de La Buse

"Sur le site du puits arabe, il y a une vingtaine de gravures ayant des formes ésotériques qui sont liés à ce cryptogramme", explique le président de l’Association Ames de pirates. Emmanuel Mezino se désole ne pas pouvoir mener ses recherches sur place, "le lieu appartient à la commune, il est sous gestion de l'ONF" et il y a des "difficultés administratives". En plus, le site fait l’objet selon lui "de pillages et de fouilles sauvages". 

Le Puits arabe
Extrait du cryptogramme
Extrait Cryptogramme de La Buse
Extrait du cryptogramme

Le président de l'association Ames de pirates raconte que ces derniers ne voyageaient pas avec leur butin à bord. Ils le cachaient rapidement. Emmanuel Mezino précise que le trésor de La Buse vient d’un navire portugais "La vierge du Cap". Il estime aussi qu’un autre pirate du nom de Bernardin Nageon de Lestong aurait récupéré le butin et que c’est lui qui l’aurait caché à La Réunion.

Scepticisme

Michel L’Hour, directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marine basé à Marseille ne croît pas une seconde à cette histoire de trésor de La Buse à La Réunion. Joint par La1ère, l’archéologue s’explique : "je ne nie pas l’existence de trésors cachés, mais cette affaire n’est pas sérieuse".

La passion de Bibique

"Je me souviens de Bibique, un type très sympa à La Réunion, un peu foufou, poursuit Michel L’Hour, il a passé sa vie à chercher le trésor de La Buse. Il ne faisait que ça et il n’a rien trouvé". Quant au cryptogramme censé révéler le lieu du trésor, l’archéologue ajoute : "personne n’a jamais su d’où sortait ce truc !"

Rêve de trésors

Pour Michel L’Hour, le trésor de La Buse est un vieux serpent de mer. Certains le cherchent aux Seychelles comme le racontait récemment un article du Journal du Dimanche, d’autres sur l’île Maurice, d’autres enfin à Madagascar ou à La Réunion. Les trésors de pirate, ça fait toujours rêver. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

►Bonus : reportage de Réunion la 1ère sur le site :
©reunion