Pluies intenses et inondations : le gouvernement lance une campagne de prévention dans les Outre-mer

Inondation en Martinique (novembre 2020)
Les ministères des Outre-mer et de la Transition écologique rappellent, dans une nouvelle campagne, les bons comportements à adopter en cas de fortes pluies et d'inondations dans les départements ultramarins, déjà habitués aux risques naturels.

"Ne prenez pas votre voiture", "N'allez pas chercher vos enfants à l'école". Pour la première fois, le gouvernement lance une campagne de prévention dans les départements d'Outre-mer pour rappeler les bons gestes à adopter en cas de pluies intenses et d'inondations.

Cette campagne existe déjà dans l'Hexagone, où les phénomènes météorologiques violents sont plus rares, et où les habitants sont donc moins préparés. Dans les territoires d'Outre-mer, en proie aux risques naturels, la population est en revanche déjà habituée à ce genre de campagne gouvernementale, notamment en ce qui concerne les alertes cycloniques, sismiques et volcaniques. Mais "quand on est habitué aux évènements graves, on a tendance à banaliser les bons comportements lors de phénomènes jugés moins dangereux", justifie le ministère des Outre-mer à Outre-mer La 1ère.

Campagne de prévention sur les bons comportements à adopter en cas de pluies intenses et inondations.

Éviter des réactions contre-intuitives

Avec le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe l'année dernière – qui a fait un mort – et l'accélération du changement climatique, qui accentue les événements météorologiques intenses, "rappeler les bons comportements" reste un outil efficace pour éviter que les catastrophes naturelles ne se transforment en catastrophes humaines. "La campagne vise donc à informer largement sur les risques encourus, afin d’éviter des réactions contre-intuitives", expliquent les ministères des Outre-mer et de la Transition écologique dans le communiqué publié jeudi 20 avril.

Depuis quelques jours, les Guyanaises et Guyanais peuvent ainsi entendre cette nouvelle campagne à la radio et la voir sur les réseaux sociaux. Des affiches ont également été déployées dans les communes. L'opération sera lancée en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin les 24 et 25 avril. Et elle sera également mise en place à Mayotte et à La Réunion à la fin de l'année. Pour toucher tous les publics, les affiches sont imprimées en français et en créole.