Plus d'une soixantaine de députés ont demandé au gouvernement l'interdiction de l'usage de cyanure dans l'extraction minière d'or, dans une proposition de résolution déposée en décembre.
•
Alors que le projet minier "Montagne d'or", le plus important projet de mine d'or à ciel ouvert français, est à l'étude en Guyane, la proposition de résolution, portée notamment par le député guyanais Gabriel Serville (GDR), "invite le gouvernement à mettre en place une interdiction totale de l'utilisation des technologies à base de cyanure dans l'industrie minière avant la fin 2019".
Les 66 députés, dont 19 ultramarins de toutes tendances politiques, demandent également au gouvernement de "ne pas soutenir, directement ou indirectement, de projets miniers mettant en oeuvre des technologies à base de cyanure, jusqu'à l'entrée en vigueur de l'interdiction générale".
Parmi ces 19 députés originaires d'Outre-mer, on trouve des parlementaires des quatre coins de la planète. Les Polynésiens Maina Sage, Nicole Sanquer et Moetai Brotherson, les Réunionnais Ericka Bareigts, Huguette Bello, Nadia Ramassamy, David Lorion et Jean-Hugues Ratenon, les Martiniquais Josette Manin, Jean-Philippe Nilor et Serge Letchimy, les Guadeloupéens Max Mathiasin, Justine Benin, Hélène Vainqueur-Christophe et Olivier Serva, les Calédoniens Philippe Gomès et Philippe Dunoyer ont tous signé cette proposition de résolution malgré leurs différences politiques.
Ils rappellent que le cyanure est "une substance chimique extrêmement toxique utilisée dans l'industrie de l'extraction de l'or", dont "les effets sur l'environnement ainsi que sur la santé humaine, et, partant, sur la diversité biologique, sont potentiellement catastrophiques et irréversibles".
Ils soulignent que "plus de trente accidents majeurs associés à des déversements de cyanure se sont produits de par le monde ces trente dernières années", comme celui du 30 janvier 2000, en Hongrie, lorsque plus de 100.000 mètres cubes d'eau polluée au cyanure ont été déversés d'un réservoir d'une mine d'or dans le réseau fluvial formé par la Tisza et le Danube.
"Rien n'exclut que de tels accidents ne se reproduiront pas", ajoutent les députés. Le projet "Montagne d'or" est conduit par un consortium réunissant le Russe Nordgold et le Canadien Columbus Gold et doit se développer à proximité de Saint-Laurent-du-Maroni.
Il est encore temps d'éviter la catastrophe écologique et sanitaire annoncée @MontagneDOr. Interdisons l'utilisation du cyanure dans l'industrie minière ! Retrouvez notre proposition de résolution ici : https://t.co/7DIr1aErSH pic.twitter.com/iZiaPZZgMb
— Gabriel Serville (@GabrielServille) 14 janvier 2019