Ce vendredi 3 novembre était spécial pour Astrid Bayiha : sa pièce M comme Médée - créée en février dernier sur la scène de Tropiques Atrium en Martinique où elle est artiste associée - rencontrait pour la première fois le public parisien. Un moment - toujours très particulier pour les metteurs en scène et les comédiens - qui, qu'on le veuille ou non, donne la tonalité des dates à suivre et laisse deviner le sort réservé à un spectacle.
A l'arrivée sur la scène du Théâtre de la Tempête, quelques évolutions entre Caraïbes et Hexagone mais une création toujours efficace et subtile, des partis pris de mise en scène et un casting aux talents et origines multiples. Réécoutez Astrid Bayiha dans L’Oreille est hardie ; il y a quelques mois à Fort-de-France, elle revenait sur la création de son spectacle M comme Médée :
La passion de Médée
On pourrait presque entendre dans le titre de son spectacle M comme Médée, comme une injonction à l’amour : "Aime comme Médée"! Astrid Bayiha l’avoue à demi-mot, ce petit jeu sur les mots n’est pas si loin de l’intention de son projet : parler d’amour. Le mythe de Médée, c’est celui d’une femme passionnée qui sacrifie beaucoup de choses - et de gens (!) - par amour pour un homme : Jason.
Et c'est cette tragédie que fait entendre avec beaucoup d'intensité - et paradoxalement beaucoup d'humour - l'autrice qui s'est inspiré de l'ensemble des textes et adaptations du drame de Médée pour en tirer sa propre version. Ressérée, avec des rôles encore plus affirmés, des partis plus plus assumés encore, la rendition de M comme Médée a gagné en fluidité et en émotion, au vu de cette première parisienne.
Médée se met en quatre
Quatre comédiennes et chanteuses se partagent le rôle de Médée comme pour montrer à chaque fois une facette différente de ce personnage trouble, si ce n’est troublé. Deux autres comédiens se relaient pour faire parler Jason. Un troisième personnage masculin, élaboré par Astrid Bayiha, fait le lien entre Médée et Jason. Ce qui donne, de bout en bout, une belle choralité à l’ensemble aussi bien dans les monologues et dialogues entre les uns et les autres que dans l’exécution des parties chantées.
Médée multi-linguiste !
Un casting d’artistes sur scène, les uns issus de la Martinique comme Nelson-Rafaell Madel, Jann Beaudry ou Daniély Francisque, les autres (Fernanda Barth, Valentin de Carbonnières, Josué Ndofusu, Swala Emati) partageant des provenances européennes ou africaines. Un mélange d’origines incontrôlées qui a pour ce projet son importance : Astrid Bayiha n’aime rien tant que de profiter de ces facilités de langages multiples et variés pour enrichir son spectacle.
Une partition riche et belle
M comme Médée donne donc à entendre des paroles et des chants en créole, créés pour l’occasion sur extraits du patrimoine martiniquais, des airs en portugais ou en kényan, qui se marient formidablement bien à l'ensemble, portés par les voix des interprètes sur scène.
Beaucoup d’engagements chez les acteurs qui exécutent leur partition en harmonie. Spectacle très réussi tant par le jeu que par la mise en scène donnant notamment à voir et à écouter autre chose que ce que l’on connait le plus couramment de Médée : la femme prête à commettre l’infanticide pour exercer sa vengeance contre Jason.
Création sous les Tropiques… Atrium
Le spectacle s'est donc créé en Martinique, à Fort-de-france, sur la scène de Tropiques Atrium. Lieu de résidence pendant trois semaines avec l’ensemble de l’équipe réunie pour le projet. La scène martiniquaise a rencontré Astrid Bayiha en 2015 pour le spectacle Suzanne Césaire, Fontaine Solaire. Depuis, la jeune femme vient régulièrement rendre visite à l’Atrium et à la Martinique, jusqu’à entrer en co-production puis en création avec ce M comme Médée qu’elle porte sur ses solides épaules. Avec l'objectif de rencontrer tous les publics avec, pour poursuivre cette aventure, cette halte conséquente à Paris, au Théâtre de la Tempête.
Écoutez L’Oreille est hardie…
Et faites plus ample connaissance avec Astrid Bayiha. L’autrice et metteuse en scène ancre donc sa Médée dans la salle parisienne du Théâtre de la Tempête mais cherchera ensuite d'autres horizons, d'autres tropismes : Hexagone (elle y est), Outre-mer (suite) et Afrique (elle est originaire du Cameroun) pour relier les hommes et les territoires par des ponts artistiques. Nul doute que son M comme Médée servira formidablement cet objectif.
Retrouvez la dramaturge et metteuse en scène Astrid Bayiha dans L'Oreille est hardie, c'est par ICI !
Ou par là :
"M comme Médée" d'Astrid Bayiha se joue au Théâtre de la Tempête à Paris jusqu'au 25 novembre 2023. Le spectacle a été créé en février à Tropiques Atrium, en Martinique.