PODCAST. Dominique Panol, la star du zouk qui a tué son fils

Donique Panol, la star du zouk qui a tué son fils
Jusqu’au 10 mai 2013, Dominique Panol était très connu aux Antilles comme une vedette des groupes Kassav’ et Volt-Face puis pour sa carrière en solo. Ce jour-là, tout va basculer : il tire sur son fils de 18 ans, Térence. Celui-ci ne survit pas. Qu’est-ce qui a bien pu pousser le musicien à abattre son propre fils ? "Archipels du crime", le podcast des faits divers qui ont marqué les Outre-mer, revient sur ce drame familial.

Plongée dans l’histoire de la famille Panol qui, loin de la scène et des plateaux télévisés, a viré au drame.

Une célébrité de la musique antillaise

Dominique Panol commence la musique en apprenant le gwo-ka enfant. Il poursuit sa formation musicale à New York aux États-Unis, où il côtoie plusieurs pointures du jazz comme Miles Davis, Gil Evans ou Billy Harper.

De retour en Guadeloupe après ses années d'études, il rencontre Jacob Desvarieux et intègre Kassav' comme musicien. Quelques années plus tard, c'est avec le groupe Volt-Face qu'il renoue avec le succès. Plusieurs albums solos sortent dans la première décennie du 21e siècle. Do Panol est un musicien reconnu, chanteur confirmé, auteur-compositeur de tubes.

Un coup de feu fatal

Térence, 18 ans, est un des quatre enfants de Dominique Panol. Ses parents s'étant séparés peu de temps après sa naissance, il a été élevé principalement par sa mère Maryse Lafleur. Il voyait son père assez régulièrement dans sa petite enfance puis moins souvent lorsque sa mère déménage et s'installe à Saint-Martin.

À l'aube de sa majorité, le garçon est revenu vers son père. Depuis trois mois, celui-ci l'héberge dans un studio de sa propriété de Saint-Félix au Gosier (Guadeloupe). Dominique Panol est alors en couple avec Patricia Ladrezeau. La jeune femme n'apprécie guère la cohabitation avec Térence.

Lors d'une altercation entre l'artiste et son fils, le 10 mai 2013, Dominique Panol tire sur Térence à bout portant. Le jeune homme, grièvement touché à l'abdomen, n'en réchappe pas. Le coup de fusil est mortel.

Le chanteur plaide la légitime défense

Dès son placement en garde à vue, le soir même du drame, Dominique Panol et ses proches invoquent la légitime défense. La réputation de la victime est traînée dans la boue : Térence souffrirait d'addictions et de troubles psychiques.

L'opinion publique soutient le chanteur et se mobilise pour sa libération après son incarcération. L'enquête judiciaire s'ouvre. L'instruction de l'affaire Panol dure des années. L'artiste guadeloupéen est jugé devant la Cour d'assises en 2019. Il fera appel du verdict et sera rejugé en 2022. Par deux fois, il est condamné à de la prison ferme. La légitime défense n'a pas été retenue.

Dominique Panol, la star du zouk qui a tué son fils, un podcast écrit par Leia Santacroce et raconté par Rébecca Chaillon.
Réalisation : Karen Beun et Samuel Hirsch
Musique et sound-design : Samuel Hirsch
Production originale : Initialstudio avec la participation de France Télévisions
Durée 20 min - © 2023