Et si les changements climatiques et environnementaux faisaient disparaître nos souvenirs ? Montée du niveau de la mer, cocoteraie en péril, disparition d'espèces : écoutez nos témoins des Outre-mer vous transmettre, grâce à leurs souvenirs, les conséquences directes du réchauffement climatique et de l’activité humaine sur leur vie et leur mémoire.
Écoutez le premier épisode du podcast "Hier encore"
A Pointe-Noire, en Guadeloupe, Colette Beldineau voit la mer grignoter progressivement son terrain et menacer l’existence de sa maison familiale. En disparaissant, sa maison risque d’emmener avec elle plus de 70 ans de souvenirs familiaux.
Pointe Noire, une commune exposée au recul du trait de côte
La commune de Pointe-Noire, en Côte-sous-le-vent, se situe à l'Ouest de la Basse Terre, en Guadeloupe. La mer des Caraïbes borde son littoral inexorablement empiété par l'élévation du niveau de la mer, les submersions marines et l'érosion côtière.
Plusieurs maisons sont menacées, la commune cherche à reloger les riverains dont les habitations sont en première ligne. Personne ne veut vraiment partir mais la gravité de la situation a été perçue par les habitants. Ils acceptent les évacuations d'urgence.
Retrouvez par ici l'ensemble de nos contenus "En 1ère ligne".
Réalisation En 1ère ligne
Production En 1ère ligne / Outre-mer la 1ère
Durée 9 minutes - 2022