PODCAST. En boucle[s], des histoires plein les cheveux

découverte
Podcast, en boucles[s]
Retrouvez Ennio, Marie-Laure Garnier, Françoise Vergès, Giulia Nieddu, entre autres, dans le nouveau podcast en boucle[s] de Tessa Grauman ©Outre-mer la 1ère

Le premier lissage, le fantasme du cheveu blond, le choix de la coupe afro, ou celui de la boule à zéro…. des Ultramarins, connus ou inconnus, racontent une histoire autour de leurs cheveux. Des récits qui parlent de soi, des autres, de l’amour, du racisme, du féminisme, et même de politique !

Adolescente, la militante et féministe réunionnaise Françoise Vergès décide de couper ses cheveux à la garçonne. Au même âge, en Martinique, l’écrivaine Gaël Octavia commence sans enthousiasme à lisser les siens, tandis qu’à Tahiti, le chanteur Tsimin se fabrique des locks sur ses cheveux raides. Des souvenirs qui révèlent une part d’eux-mêmes, mais aussi de la société qui les entoure.

Dans ce podcast, des hommes et des femmes de tout âge et de toute origine racontent une anecdote liée à leurs cheveux. Des histoires drôles, insolites, tristes, voire dramatiques, et surtout pleines de sens.

Cheveux crépus, chenus, ou perdus. Tresses disciplinées, ou nappy assumé… A chacun.e sa nature de cheveux et sa façon d’en parler. Des histoires à écouter … en boucle[s] !