Sur le chemin des étoiles, c’est le très beau titre d’un beau livre riche de textes, d’images et de documents historiques de toute nature. Il fait directement référence à l’un des modes de navigation employé il y a plusieurs siècles par les peuples du Pacifique, partis en exploration du plus vaste océan du monde, sur des embarcations jugées rudimentaires, à une époque où les autres peuples du monde n’avaient pas le pied aussi marin…
Cette histoire de navigation, de circulation des hommes et des femmes à travers les îles du Pacifique et qui remonte à des temps ancestraux, fascine depuis toujours Éric Conte, ethnoarchéologue, enseignant-chercheur à l’université de la Polynésie Française et ancien président de cette même université. Ce dernier a également fondé la Maison des Sciences de l’homme du Pacifique.
Dans le podcast L’Oreille est hardie, il présente son ouvrage qui dévoile pourquoi et comment la navigation s’est effectuée d’îles en îles (du moins toutes les hypothèses) avant et après l’arrivée des explorateurs européens ainsi que les techniques employées pour cela.
Parcours étoilé
Les étoiles ne sont pas les seuls repères qu’utilisaient les habitants des îles du Pacifique pour se déplacer : le vent et la connaissance des courants les aidaient aussi beaucoup en cela. Difficile aujourd’hui encore, de dater l’emploi de ces moyens de guidage. Mais ces techniques "naturelles", sans instrument, s’avéraient suffisamment efficaces et ont longtemps constitué un mystère pour les explorateurs parvenus jusqu’à ces territoires du Pacifique Sud.
De l’Asie du Sud-Est à l’île de Pâques jusqu’aux rivages du continent américain, la façon dont les peuples du Pacifique se déplaçaient intrigue ces premiers explorateurs occidentaux : ils ne comprennent pas comment des peuples supposés primitifs pouvaient se déplacer, au moyen de procédés leur paraissant peu élaborés. Il y a là, suggère Éric Conte dans son livre et dans L’Oreille… une incompréhension due sans doute à un sentiment de supériorité culturelle…
Aux origines
Dans une première partie, le spécialiste retrace l’histoire probable de ce peuplement de l’ensemble de cette grande région telle qu’elle nous parvient encore aujourd’hui. Avec également toutes les hypothèses qui se sont succédé sur les origines même des populations polynésiennes évoluant dans ces îles, partant de la croyance que cette partie du Monde était le Monde perdu, sorte de mythe ou légende véhiculés par les Occidentaux. Puis, ces Polynésiens ont été considérés comme des Amérindiens venus de l’Est… Finalement, leur identité, leur provenance ont pu être établies : l’ensemble de ces populations découlerait plutôt du Sud-Est asiatique…
Pirogues, mode d'emploi
Puis Éric Conte s’attache à montrer comment les déplacements se seraient produits et en particulier au moyen de quelles embarcations. Sur le chemin des étoiles reproduit notamment toute une série de documents de plans et de photographies, si vous voulez en apprendre davantage sur la fabrication des différentes sortes de pirogues utilisées (pirogues simples, grandes pirogues doubles…) taillées à l’origine dans les bois que les îles fournissaient à foison pour confectionner ces embarcations. Les instruments traditionnels longtemps employés sont également décrits avec précision et illustrations.
Écoutez L’Oreille est hardie…
Et apprenez comment Éric Conte chargé d’une mission de deux mois en est venu à vivre depuis quarante-trois ans en Polynésie française. Comment il en est venu à exercer le métier de ses rêves, lié à la recherche et à l’archéologie et comment sa fascination pour ce qu’il appelle "l’ingéniosité" voire "le génie" des hommes l’a conduit entre autres à réaliser ce livre, écrit pour relayer ses connaissances auprès du grand public et des amateurs de navigation et peut-être aussi un peu en hommage à tous ceux qui ont porté cette tradition maritime en Polynésie…
Éric Conte dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI !
Ou par là :
"Sur le chemin des étoiles, navigation traditionnelle et peuplement des Îles du Pacifique" d’Éric Conte est paru aux éditions Au Vent des Îles.