Podcast "L’Oreille est hardie". L-HAD : Mayotte, l’utende et le monde en héritage

Le groupe L-HAD prépare un deuxième album
Deuxième album en préparation pour L-HAD ! Le groupe a hérité son appellation du prénom de son chanteur-leader, Elhad Dhalani, tout comme ce dernier s’est senti hériter de l’utende, art oratoire de Mayotte un peu oublié. L-HAD a su le remettre au goût du jour en le mêlant aux rythmes du monde. Rencontre et confidences au creux de "L’Oreille…" avec le fondateur du groupe.

Quand nous rencontrons Elhad Dhalani, le plaisir qu’il a à parler de l’utende s'entend tout de suite. L'utende, c’est son credo musical, sa philosophie (!) depuis ce premier album intitulé Utende Héritages réalisé avec groupe qu’il a fondé, L-HAD. Définition de l’utende : c'est est un art oratoire traditionnel de Mayotte, fait de chants et de déclamation au service d’histoires à raconter et, pour Elhad, certaines valeurs humanistes déclinées tout au long des quatorze titres de ce premier opus et tout est presque dit.

Écoutez-le évoquer dans L'Oreille est hardie dans quel esprit est né Utende Héritages et comment l’utende influencera également le deuxième album en préparation :

Préparatifs de voyages musicaux

Hassani "Bébé" Saadi, Philippe Jérie, Elhad Dhalani et Patrice Cazals forment le groupe L-HAD

Nous cueillons Elhad Dhalani à Paris entre deux eaux : juste après un séjour à Bordeaux où les quatre membres du groupe se sont retrouvés pour travailler ce deuxième album, après une série de concerts à Limoges et juste avant de rentrer à Mayotte. Si trois des musiciens vivent dans l’île de l'Océan Indien, le quatrième a déménagé et élu domicile dans l’Hexagone. Après leur passage au festival des Zébrures de Limoges, l’occasion était trop belle de se retrouver et de poursuivre la préparation de leur deuxième album.

Connexions

Elhad Dhalani sur la scène des "Zébrures" à Limoges

La suite se fera un peu à distance, chacun travaillera de son côté les sons enregistrés à Bordeaux. Puis retrouvailles à Mayotte pour enregistrer en studio les différents titres qui composeront l’album. Elhad dhalani frémit de joie à cette idée d’un nouvel opus qui reprendra la route empruntée par le premier, à savoir celle de l’utende cher à son cœur, mais tout en faisant de nouvelles expériences et fusions de sonorités.
Et pour vous faire une idée de l’éventail musical proposé par L-HAD, écoutez cet extrait du concert donné au récent festival les Zebrures à Limoges :

Extrait du concert de L-HAD à Limoges ©La1ère

Un mix de cultures musicales

L-HAD, ce sont des musiques qui allient sonorités 100% de Mayotte et des airs de pop, rock ou folk. Des textes plein d’humanité, interrogeant le monde en profondeur, chantés ou dits en français ou en shimaoré. Car Elhad Dhalani aime sa langue, passionnément et pour avoir entendu les aînés parler et pratiquer l’utende, il n’est pas question pour lui de laisser cet art oratoire à l’abandon. Et, dit-il, c’est la menace qui plane sur l’utende depuis les mutations de la société mahoraise par son appartenance française. 

Le groupe de Mayotte L-HAD

Écoutez L’Oreille est hardie

Et venez à la rencontre d’un artiste et d’un musicien convaincu de son art. Écoutez Elhad Dhalani parler de son amour de la musique depuis l’enfance, de son rendez-vous contrarié puis différé avec la musique (et comment des concerts de Ben Harper et d’Ako l’ont remis sur le "droit chemin" !…).
Il évoque aussi tour à tour la tradition, les difficultés à vivre de sa musique à Mayotte (il n’y existe pas le statut d’intermittent du spectacle qui protège les artistes) mais parle avant tout du bonheur de faire de la musique avec ses comparses de L-HAD.
Elhad Dhalani du groupe L-HAD, invité de L’Oreille est hardie, c’est par ICI

Ou par là :

En attendant leur deuxième album, toujours en écoute, le premier opus du groupe L-HAD : "Utende Héritages".