Podcast "L'Oreille est hardie". L'Oreille fait son bout à bout #01

"L'Oreille est hardie " fait son bout à bout #01 !
Pendant la période de vacances, "L’Oreille" restera hardie et vous fera réentendre les bons et beaux moments passés ensemble ces derniers mois. Musique, théâtre, bandes dessinées, danse, littérature, arts graphiques… tout ce que les Outre-mer produisent de plus beau, de plus singulier ou de plus passionnant passe par "L’Oreille...".

Que vous soyez ou non en vacances pendant ces mois de juillet et août, L'Oreille est hardie vous accompagne en podcasts ! 

Voici un premier best-of, un premier bout à bout, rassemblant le scénariste et dessinateur Mikaël, le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka, l’autrice et metteuse en scène Françoise Dô, le directeur de chorale Jacques Catayée à propos de Paulette Nardal, le comédien et metteur en scène Nelson Rafaëll Madel et le musicien Arnaud Dolmen
Tous ces artistes passés par L'Oreille... sont à retrouver dans L'Oreille fait son bout à bout #01, c'est par ICI !

Ou par là : 

Mikaël 

Le scénariste et dessinateur Mikaël


De son Canada où il réside, le dessinateur et scénariste Mikael est passé par l’Oreille… à l’occasion de la publication du tome 1 de sa BD Harlem (éditions Dargaud) mettant en scène la chef de bande Stéphanie St-Clair, d’origine martiniquaise. Mikael évoquait dans le podcast son attrait pour les cultures noires, des Etats-unis à la Caraïbe, lui qui a quelques années durant vécu en Guadeloupe.

Olivier Coulon-Jablonka

Le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka


Rencontre avec le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka pour sa pièce Kap O Monde qui tourne autour des relations entre la France et Haïti. De l’importance de la Révolution haïtienne, contemporaine de la Révolution française aux conséquences jusqu'à aujourd'hui de la colonisation d’un pays par un autre, Olivier Coulon-Jablonka raconte à L'Oreille... ce qui l’a intéressé dans le montage de ce projet.

Françoise Dô

Françoise Dô, autrice et metteuse en scène


L’Oreille... a aussi reçu la jeune autrice et metteuse en scène, en partie d’origine martiniquaise, Françoise Dô à propos de sa pièce Juillet 1961. L’occasion d’échanger avec elle sur le théâtre d'Outre-mer et son rayonnement.

Jacques Catayée évoque Paulette Nardal


Jacques Catayée
, chef de la chorale autrefois fondée par Paulette Nardal (et baptisée aujourd'hui la chorale Joie de chanter), nous racontait dans L’Oreille... comment cette pionnière du concept de la négritude vivait d’avoir été reléguée au second plan, derrière Césaire et Senghor… "Ces messieurs venaient nous retrouver à Clamart (région parisienne) et sont venus prendre toutes nos idées", confiait alors en substance Paulette Nardal, de retour en Martinique au jeune Jacques Catayée, enrôlé dans la chorale créée par l’amatrice de voix et de chants religieux.

Nelson-Rafaëll Madel


Retour avec Nelson-Rafaëll Madel sur ses projets de théâtre en tant que metteur en scène et comédien. L’Oreille est hardie l’interrogeait sur son ancrage en Outre-mer et la difficulté ou non d’œuvrer entre la Martinique et la France. Comment faire tourner un spectacle, quelles opportunités s’offrent à lui en étant associé à une scène nationale comme l’Atrium en Martinique et quelles seront ses allées et venues l’emmenant jusqu’au Festival Off d’Avignon.

Arnaud Dolmen

Arnaud Dolmen


Arnaud Dolmen
est musicien avant tout, confiait-il à L'Oreille est hardie… Et cela, même si son instrument de prédilection est la batterie et son genre musical plutôt le jazz caribéen. Dolmen, ce serait pas un nom de monument, ça ?... Son ambition première n’est pas de devenir un monument du jazz mais, plus modestement, d’apporter sa pierre à l’édifice en recherchant de nouvelles voies d’exploration, de création musicale et réussir à faire évoluer son art.