Podcast "l'Oreille est hardie". L'Oreille fait son bout à bout #04

culture
"L'Oreille est hardie" fait son bout à bout #04
"L'Oreille est hardie" fait son bout à bout #04 ©La1ère
Dans "L’Oreille est hardie", le podcast qui dit ouïe à toutes les cultures des Outre-mer, les invité.es se succèdent, venu.e.s durant cette saison 2021-2022 nous parler de littérature, théâtre, cinéma, BD, musique… Une compilation jubilatoire avec de vrais morceaux de musique dedans à savourer !

À L’Oreille est hardie, loin de nous l'idée de dresser des bilans de fin de saison. Non, l’envie, c’est plutôt de remettre dans nos oreilles les voix des invité.es qui nous ont fait le plaisir de passer devant notre micro. De réécouter certains de leurs propos concernant leurs œuvres ou concernant les terres des Outre-mer proches de leur cœur. De réentendre leurs choix musicaux inspirés et inspirants puisqu’à L’Oreille… , ce sont les invité.es qui font la programmation musicale.
Tendez l’oreille et bonne écoute !


L'Oreille...
vous fait réentendre cette semaine :

Rose Martine, Zoé Lamazou, Davina Itoo
Rose Martine, Zoé Lamazou, Davina Itoo ©Anthony Micallef (Zoé Lamazou) + DR

Parmi celles et ceux qui nous ont rendu visite en cette saison 2021-2022, vous entendrez : Zoé Lamazou, documentariste et autrice venue nous voir pour le livre Escales polynésiennes réalisé avec son père, l’ancien navigateur et peintre Titouan Lamazou.
La romancière Davina Itoo nous parlait, elle, de son roman Misère et de l'île Maurice ; échanges avec la metteuse en scène Rose Martine pour sa version du conte Hansel et Gretel à la Comédie française.

Honorine Koenig Filisaka, Emmanuel Parraud, Gessica Généus, Aurélie Lévy
Honorine Koenig Filisaka, Emmanuel Parraud, Gessica Généus, Aurélie Lévy ©DR

La réalisatrice Gessica Généus invitée pour son film multi-primé Freda, nous faisait découvrir son Haïti, à travers entre autres une chanson : Erzulie.
Un autre réalisateur, Emmanuel Parraud, évoquait à L’Oreille... son film tourné à la Réunion, Maudit.
La présidente d'association et élue Honorine Koenig Filisika rêvait avec nous que soit mise davantage en avant Wallis et Futuna ; Aurélie Lévy, la scénariste de la bande dessinée Queenie partageait toute son affection pour la voix de Karine Guioc...

Patrick Deville, Appollo, Pélagie Serge Poyotte
Patrick Deville, Appollo, Pélagie Serge Poyotte ©DR

L’auteur Patrick Deville est passé par L’Oreille... pour son roman Fenua ; la Guyane du réalisateur Pélagie Serge Poyotte apparaît largement dans son film Le lien qui nous unit.
Et enfin, le scénariste de bandes dessinées Appollo est venu nous parler de La Désolation et a partagé avec nous ses goûts musicaux…