Nous continuons notre exploration du monde auditif dans lequel L’Oreille est hardie vous plonge depuis sa création. Cette semaine retour en bout à bout sur les rencontres avec les artistes liés à nos Outre-mer suivants : le graffeur venu tout droit de la Réunion, Jace ; la metteuse en scène et comédienne Françoise Dô, le réalisateur Christian Monnier et les comédiens Céline Mauge et Philippe Rebbot ; la comédienne et metteuse en scène Daniely Francisque.
Bonne écoute !
L'Oreille vous fait réentendre...
Jace est un graffeur mondialement connu et reconnu grâce notamment à ses personnages les Gouzous. Ces derniers ont commencé leur existence sur les murs des communes de la Réunion où vit toujours Jace aujourd’hui. Nous l’avons rencontré lors d’une performance atypique : ses Gouzous faisaient leur entrée dans les escaliers d’un métro parisien ! Du métro à la Martinique de Françoise Dô, il n’y a qu’un pas franchi par L’Oreille… . De son île aux scènes hexagonales, la metteuse en scène et comédienne de théâtre nous parlait de son parcours de créatrice.
Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon, si, si. Et c’est Christian Monnier qui l’a réalisé, ce film. Pour L'Oreille est hardie, conditions et anecdotes de tournage dans l’archipel, en sa compagnie et celle des comédiens du film Céline Mauge et Philippe Rebbot.
Puis, loin de la comédie et plus proche du drame, nous évoquerons le véritable combat théâtral mené par la comédienne martiniquaise Daniely Francisque autour notamment d’un texte fort signé de l’Haïtien Guy Regis Jr, Moi, fardeau inhérent. Un texte qui dénonce les violences faites aux femmes.