Podcast "L'Oreille est hardie". L'Oreille fait son bout à bout #08

culture
"L'Oreille est hardie" fait son bout à bout #08
"L'Oreille est hardie" fait son bout à bout #08 ©La1ère
Bienvenue dans l'émission à l'écoute des cultures des Outre-mer ! Suite des best-of de "L'Oreille est hardie" : dans ce nouveau bout à bout, retour sur les premiers podcasts, il y a deux ans et demi, avec des invité.es venu.es de plusieurs horizons : photographie, littérature, cinéma et musique. Plongez au cœur de la création et (ré)écoutez les artistes se raconter ou évoquer leurs projets !

Depuis deux ans et demi, L'Oreille est hardie fait résonner toutes les cultures des Outre-mer qu’elles se voient, qu’elles s’entendent, qu’elles se lisent ou qu’elles s’écoutent. Dans les premiers podcasts, cette profession de fois se vérifiait déjà : dans ce nouveau bout à bout, vous trouverez de la littérature à vous mettre dans la tête avec les mots de l’autrice Caroline Laurent, des images à vous mettre plein les yeux avec le réalisateur Gilles Élie Dit Cosaque venu nous parler de son film Zépon, à l’époque encore au stade de montage, de la musique à vous mettre dans les oreilles avec le "rock fusion rap" de Casey dont vous entendrez des extraits de titres issus de son dernier album en date, Gangrène. Mais pour commencer direction la Fondation Cartier et l'une de ses conservatrices Leanne Sacramonne. Le lieu d’exposition parisien accueillait en 2020, le travail de la grande photographe Claudia Andujar, portant sur la défense de tout un peuple amérindien au Brésil.
Bonne écoute ! 

L'Oreille vous fait réentendre...

Leanne Sacramone ; Claudia Andujar ; Caroline Laurent
Leanne Sacramone ; Claudia Andujar ; Caroline Laurent ©La1ère

Leanne Sacramone, conservatrice à la Fondation Cartier à Paris, évoquait pour L’Oreille est hardie, le travail de la photographe Claudia Andujar, investie depuis une cinquantaine d’années auprès du peuple Yanomami au Brésil. Une exposition qui lui était alors consacrée témoignait de cet engagement sans faille. Dans un autre genre, c’est également un travail de mémoire qu’a entrepris l’autrice Caroline Laurent dans son roman Rivage de la colère en retraçant l'histoire des îles Chagos à travers une fiction.

Gilles Elie Dit Cosaque ; Casey
Gilles Elie Dit Cosaque ; Casey ©La1ère

Bien avant la sortie de son film Zépon, le réalisateur Gilles Elie Dit Cosaque nous racontait à quel point beaucoup de choses se jouaient lors du montage d’un film. Il évoquait également les difficultés à monter, à mettre en œuvre, un projet de premier long métrage… Enfin, Casey, elle, n’en était pas à son premier album quand nous l’avions rencontrée. Retour avec elle sur Gangrène réalisé avec son groupe Ausgang. Extraits de l’album et évocation des souvenirs de la chanteuse... à propos d’un plat de haricots rouges !