Podcast "L’Oreille est hardie". Nelly Cazal : La Réunion, le créole et la radicalité

L'artiste réunionnaise Nelly Cazal
Rencontre dans "L'Oreille est hardie" avec une artiste réunionnaise engagée et totalement immergée dans son art. Elle initie des spectacles, inclassables dans leur genre, à l’instar de son "Vavangaz Ti Katorz" qu’elle a recréé récemment, façon radical mais surtout intègre.

Son énergie sur scène et son interprétation proche de la transe en ont surpris plus d'un, lors des différentes représentations de son spectacle Vavangaz Ti Katorz. C'est que Nelly Cazal revendique comme une qualité une certaine forme de radicalité. Plutôt que s’adapter aux desiderata d’un public forcément multiple entre La Réunion et l’Hexagone, la comédienne-chanteuse-autrice préfère n’en faire qu’à sa tête.
Non pas par bravade ou entêtement artistique mais plutôt par intégrité et engagement. Celle qui se décrit en autoportrait comme une artiste "que la poésie et le poème intéressent beaucoup", s’amuse donc de ce qualificatif "radicale" avant de le faire sien. Écoutez-la, découvrez-la dans le podcast L’Oreille est hardie :

Cazal et "radicale", rime riche

L’emploi du créole est un bon exemple du credo artistique de Nelly Cazal : son spectacle Vavangaz Ti Katorz (qui raconte l’errance et la vie d’une femme qui a choisi de vivre dans la rue) est entièrement joué et chanté en créole réunionnais, de bout en bout, sans référence quelconque au français, ce qui peut dérouter un public peu habitué.

"Vivangaz Ti Katorz" de Nelly Cazal

Mais pour Nelly Cazal, plonger les spectateurs dans la musicalité du récit et de la langue est un acte autant artistique que politique. Ajoutez à cela, une incarnation intense de son personnage et la musique qui mêle accordéon et percussions et vous obtenez une proposition à prendre ou à laisser ! Mais qu’elle assume au point de comprendre celles et ceux qui refusent de suivre, en sa compagnie, cette voie-là et cette voix-là.

Écoutez L’Oreille est hardie...

Et suivez Nelly Cazal dans la narration de son parcours. Après bien des détours et un long cheminement dans l’Hexagone, elle vit aujourd’hui de nouveau à La Réunion. Au hasard d’une vie qu’elle laisse entendre comme pas toujours simple, on comprend à demi-mot que la thématique de l’errance qu’elle aborde dans ce spectacle lui tient particulièrement à cœur. Ce qui l’a poussée  au moment de ses recherches sur le personnage de Ti Katorz à rencontrer des SDF qui ont partagé avec elle leurs souvenirs de cette femme singulière.

Nelly Cazal, artiste singulière, invitée de "L'Oreille est hardie"

Nelly Cazal envisage maintenant d'autres créations. C’est désormais de la Réunion qu’elle élabore ses projets qui auront toujours, à n'en pas douter, l'empreinte affirmée de cette artiste singulière. Nelly Cazal, invitée de L'Oreille est hardie, c'est par ICI !

Et par là : 

"Vavangaz Ti Katorz" de et avec Nelly Cazal, accompagnée des musiciens Jérôme Coury et Serge Ferrero s'est joué au Festival Les Zébrures d'automne à Limoges. Tournée en cours d'élaboration.