Podcast "L’Oreille est hardie". Saint-Pierre et Miquelon montre sa bobine sur grand écran

cinéma
L'affiche du film "Ca tourne à Saint-Pierre et Miquelon"
L'affiche du film "Ca tourne à Saint-Pierre et Miquelon" ©DR
Avec le film "Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon" signé Christian Monnier, l’archipel prend des couleurs et des allures que l’on a peu vues au cinéma. Une comédie "transatlantique" et sympathique qui sort en salles, ce mercredi 25 mai. Confidences du réalisateur et de deux des têtes d'affiche au creux de "l'Oreille...".

Avec un tel titre, on aurait pu s’attendre à une mise en abyme : un film nous racontant le tournage d’un film avec des acteurs jouant le rôle d’une équipe de cinéma. Eh bien, que nenni ! C’est justement parce que dans cette histoire loufoque, la caméra ne se pointe jamais et qu’il n’y a ni la moindre amorce d’une pellicule ni la trace d’un scénario quelconque que Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon existe !

Céline Mauge joue... Céline Mauge qui débarque dans l'archipel !
Céline Mauge joue... Céline Mauge qui débarque dans l'archipel ! ©Screen Addict

Explication : en deux mots, le film de Christian Monnier raconte l’histoire de Céline, une jeune actrice choisie par le réalisateur Milan Zodowsky, auteur, il y a bien longtemps dans sa carrière, d’un seul film qui lui a valu une Palme d'or au festival de Cannes.
Bien des années plus tard, le voilà qui cherche à remettre le couvert avec un nouveau projet aux allures d’arlésienne et qui se déroule… à Saint-Pierre et Miquelon ! Venue pour jouer, Céline trouvera autre chose sur place...

B.A. du film "Ca tourne à saint-Pierre et Miquelon" ©Destiny Films

Territoire star

Si on ne voit pas l’ombre d’un tournage dans cette histoire comme le laisse entendre la bande annonce, c’est tout le contraire dans la réalité ! Aux côté des acteurs, Saint-Pierre et Miquelon fait une bonne partie du charme du film de Christian Monnier. L’archipel crève l’écran avec les très beaux plans réalisés qui jalonnent le film. Montrer la collectivité d’Outre-mer (Saint-Pierre, Miquelon et surtout Langlade) sous ses atours les moins "clichés" n’était pas forcément inscrit au cahier des charges de Christian Monnier, avoue-t-il dans l’Oreille est hardie. Ce n’était pas une monnaie d’échange pour obtenir la subvention du territoire ! Tout s’est fait, affirme-t-il, avec la plus grande sincérité. 

Saint-Pierre et Miquelon, star du film de Christian Monnier !
Saint-Pierre et Miquelon, star du film de Christian Monnier ! ©Screen Addict


L’histoire d’amour entre le réalisateur et cette terre d’Outre-mer date d’il y a quelques années, en 2017, lors du tournage de son court-métrage Jenna (qui racontait le difficile retour au pays d’un transsexuel). Quand s’est présentée l’occasion d’un nouveau tournage, l’archipel s’est imposé à l’esprit de Christian Monnier. Un peu comme son personnage de réalisateur génial et fou, Monnier savait seulement qu’il voulait tourner en ces lieux mais n’avait qu’un embryon d’histoire.

Une comédie mais pas que. 

Bon an mal an, la production se met en place avec son lot de tracas et de contorsions pour arriver à boucler le financement. Outre son ancrage ultramarin, c’est aussi un film à la croisée de beaucoup de genres, qui a rendu au départ les investisseurs frileux. Beaucoup de comédie, un peu d’absurde, un chouïa de tragique et un soupçon de film policier, il n’en a fallu pas moins pour taxer le film d’"atypique" et compliquer son montage.
Sur place, les forces en présence acceptent, elles, de jouer le jeu : l’archipel est aussi bien sûr largement à l’image à travers ses habitants qui sont partout, entre petits rôles et figurations, entourant les acteurs principaux du film. 

Les actrices Céline Mauge et Adèle Lebon
Les actrices Céline Mauge et Adèle Lebon ©Screen Addict

Tout tourne autour du casting  

Les acteurs Céline Mauge (connue aussi comme musicienne sous le pseudo Laughing Bird et qui interprète pour la B.O. du film deux titres extraits de son propre album) et Philippe Rebbot entourent Christian Monnier autour du micro de l’Oreille… Céline Mauge joue l’actrice qui tombe de Charybde en Scylla depuis son arrivée sur l’archipel et Philippe Rebbot, le réalisateur réticent à tourner. 

Ca ne tourne pas rond chez Milan Zodovsky alias Philippe Rebbot !
Ca ne tourne pas rond chez Milan Zodowsky alias Philippe Rebbot ! ©Screen Addict

Ajoutons à cela un ingénieur du son, Jules Sitruk et last but not least : Adèle Lebon, notre consœur de SPM la1ère qui, après la radio et la télévision, fait ses débuts sur grand écran dans ce long métrage Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon (la régionale de l’étape a même déjà obtenu un prix : celui du meilleur second rôle lors du Festival de Nice !). 

Jules Sitruk et Adèle Lebon
Jules Sitruk et Adèle Lebon ©Screen Addict

S’ensuit une ribambelle de petits rôles (Claire Nadeau, Dominique Pinon, Patrick Bouchitey, Valérie Mairesse…). Et même si parfois, on a un peu l’impression de tourner en rond dans l’intrigue, voilà un film à voir pour le sourire que les péripéties de l’actrice perdue au bout du monde vous feront décocher ; pour le désamorçage, au passage, des quelques clichés sur Saint-Pierre et Miquelon et pour le récit que Christian Monnier a su mener à son terme.

Écoutez "l'Oreille est hardie"...  

Et apprenez comment un réalisateur décide coûte que coûte de tourner son regard vers une "terra incognita" pour une majorité de spectateurs. Entendez l’actrice Céline Mauge raconter ses premiers contacts avec l’archipel et l’acteur Philippe Rebbot nous narrer la façon dont Christian Monnier l’a convaincu d’accepter cette aventure… sans décoller de Paris ! 

Céline Mauge, Philippe Rebbot et Christian Monnier, invités de "l'Oreille est hardie"
Céline Mauge, Philippe Rebbot et Christian Monnier, invités de "l'Oreille est hardie" ©Outre-mer la1ère

Et comme les plus facétieux de l’équipe du film ne reculent devant rien - surtout face à Tom Cruise et son Top Gun 2 qui sort sur les écrans le même jour -, ils sont prêts à faire les promesses les plus folles aux 500 premiers spectateurs qui viendraient voir dès la première semaine Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon (écoutez l’Oreille... jusqu’au bout.) !

Christian Monnier, Céline Mauge et Philippe Rebbot sont les invités de l’Oreille est hardie, c’est par ICI pour les y retrouver !

Ou par là :

"Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon" de Christian Monnier, sortie en salles ce mercredi 25 mai 2022.