Le sigle ETC, c'est pour Écritures Théâtrales Contemporaines... L’aventure d’ETC Caraïbe a commencé en 2003 en Guadeloupe avec sa création par l’écrivain José Pliya. Puis la structure évoluera, au fil des ans, change de directeurs mais toujours tirant un fil rouge qui ne variera pas : celui du soutien aux dramaturgies portées par l’ensemble des auteurs et autrices de la zone Caraïbe.
De la phase d’élaboration d’un spectacle, de son écriture jusqu’à ses représentations en passant par l’édition du texte, l’ensemble de l’équipe de ETC se mobilise, aux petits soins pour les hommes et femmes de lettres et de scène. Écoutez Linda Mitram et Alfred Alexandre évoquer le sens de leur mission d’acteurs culturels dans le podcast L’Oreille est hardie :
Soutien à la création
C’est toujours dans l'esprit d'accompagner les auteurs de théâtre que Linda Mitram, à la communication, et Alfred Alexandre à la direction artistique, ont repris depuis quelques années la tête de la structure. Un héritage dont l’exigence se comprend par le nombre de projets aidés : une quinzaine de dossiers sont désormais traités contre une poignée seulement auparavant.
L’idée est donc de donner quelques atouts aux auteurs de théâtre qui souhaitent porter leur texte jusqu’à la scène. Jusqu’aux scènes pourrait-on dire car si, par exemple, le Festival international de théâtre d’Avignon est l’un des débouchés les plus connus pour montrer les spectacles conçus, ETC Caraïbe est en relation avec d’autres structures comme la sienne, d’autres festivals à travers le monde : dans l’ensemble de la Caraïbe bien sûr, au Canada, aux États-Unis, sur le continent africain… et dans l’Hexagone.
Un réseau qui autorise donc les partenariats et qui offre ainsi à toutes celles et ceux qui s’engagent dans le processus, un outil favorisant création, production, diffusion, édition… Alfred Alexandre et Linda Mitram évoque dans L'Oreille... quelques unes des toutes récents collaborations réalisées par l'entremise d'ETC Caraïbe.
Le nerf de la guerre
Des ambitions sont ainsi satisfaites mais comme dans beaucoup de domaines culturels, là où le bât blesse, c’est du côté des ressources financières. Malgré son rayonnement, ETC Caraïbe reste une petite structure avec peu de moyens et peu de salariés.
Du personnel supplémentaire aurait de quoi faire entre le traitement de davantage de dossiers, la recherche de financements complémentaires, davantage encore de communication…
Écoutez L’Oreille est hardie
Et suivez les projets soutenus par la structure dirigée par Alfred Alexandre et Linda Mitram. Apprenez les difficultés d’une telle entreprise mais aussi ses joies et ses très grandes satisfactions. Par exemple, voir les projets, des plus formels aux plus "farfelus", prendre forme quasiment sous ses yeux, se réaliser jusqu’à devenir spectacle, dans une salle de théâtre, devant un public le plus nombreux possible. Ce qui pousse sans aucun doute les deux "agents culturels" à poursuivre cette mission... malgré tout.
Retrouvez Linda Mitram et Alfred Alexandre dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI !
Ou par là :