PODCAST. Ultramarins #8 : la biodiversité ultramarine au cœur d’un nouveau modèle économique

écologie
Ultramarins #8
Mariana Royer et Jérôme Vuillemin sont les invités d'Ultramarins #8

La richesse de la biodiversité des Outre-mer n’est plus à démontrer. Elle est prometteuse de nouvelles recettes naturelles. La chimie du végétal, issue de plantes ou de biomasse, pourrait être une solution de développement plus écologique et durable pour nos territoires….

On connait tous désormais le Virapic, du docteur Henri Joseph, ce produit naturel à base "d’herbe à pic" des Antilles. Selon lui, la plante est efficace contre la grippe, la dengue, l’hépatite C, la rougeole et la Covid-19… L’extrait du Virapic empêcherait les virus de se dupliquer dans l’organisme. Le pharmacien balaie tout soupçon de conflit d’intérêt. Il dit avoir un seul objectif : apporter des solutions pour guérir les maux de l’humanité.

Cette actualité a remis sur la table les usages parfois ignorés de la biodiversité ultramarine. Et nous rappelle que l’Outre-mer est depuis longtemps déjà présentée comme une possible "vitrine" du développement durable. C’est ce que disait il y a huit ans, Victorin Lurel alors ministre des Outre-mer, il voulait, "faire des productions agricoles des Outre-mer des vitrines des savoir-faire de nos territoires." Cinq ans plus tôt, en février 2008, c’est Christian Estrosi, secrétaire d’état chargé de l’Outre-mer qui voulait faire de nos territoires "la vitrine du savoir-faire français en matière de développement durable".

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles applications concrètes les ressources naturelles des Outre-mer peuvent-elles nous apporter en matière de santé, d’alimentation plus saine, ou encore d’agriculture ?

Deux invités pour ce numéro d’ultramarins :

Mariana Royer,  docteure en chimie des substances naturelles, fondatrice du laboratoire Bio Stratège Guyane. Cette jeune scientifique est passionnée par la forêt, elle estime que les arbres ont longtemps été "gaspillés".

Mariana Royer extrait ultramarins #8

 

Jérôme Vuillemin, directeur de Qualitropic, seul pôle de compétitivité en Outre-mer. Il souhaite faire de La Réunion "la vitrine du savoir-faire de la France à l’international" en matière de bioéconomie tropicale.

Jérôme Vuillemin extrait ultramarins #8

Il y a une vraie révolution encours dans le domaine de la chimie verte. Les applications devraient se multiplier dans les années à venir, un marché mondial ou les outre-mer ont leur carte à jouer.

L'émission présentée par Serge Massau et Thierry Belmont, enregistrée le 24 mars 2021, réalisée par Mathieu Benhayoun est à écouter en cliquant ici.

Extraits sonores :

Lagwiyann Bel, Lova Jah, 2013

- Rest’la Maloya, Alain Peters, 2011

- My Lova, Dah Yana, 2020

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live