publicité

Polémique autour de l'hommage à Clarissa Jean-Philippe

Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes s'interrogent : pourquoi Emmanuel Macron n'a-t-il pas rendu hommage, dimanche 7 janvier, à la policière municipale martiniquaise Clarissa Jean-Philippe, tuée lors de la vague d'attentats de janvier 2015 ? Selon certains, elle est trop souvent oubliée. 

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, le 7 janvier 2018 devant l'ancien siège de Charlie Hebdo © Christophe Ena / POOL / AFP
© Christophe Ena / POOL / AFP Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, le 7 janvier 2018 devant l'ancien siège de Charlie Hebdo
  • La1ere.fr
  • Publié le
Hier, dimanche 7 janvier 2018, Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. Le chef de l'Etat s'est d'abord recueilli devant l'ancien siège de Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de Paris, là où la rédaction du journal satirique a été décimée par les tueurs. Emmanuel Macron s'est ensuite entretenu avec les familles des victimes avant de gagner le boulevard Richard Lenoir, à proximité, pour un hommage au policier abattu par les frères Kouachi dans leur fuite.

Le couple présidentiel s'est ensuite rendu dans la foulée porte de Vincennes pour une autre cérémonie silencieuse à la mémoire des quatre victimes de la prise d'otages du supermarché Hyper Cacher.
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP


Et Clarissa ?

Mais la cérémonie en hommage à Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale originaire de Martinique tuée à Montrouge le 8 janvier 2015, n'a lieu, elle, que ce lundi 8 janvier 2018. Emmanuel Macron, en voyage officiel en Chine, ne sera pas présent. C'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui le représentera (cérémonie à suivre en Facebook live sur La1ere). La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sera elle aussi présente.

Indignation sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'indignent. Ils estiment que Clarissa Jean-Philippe est régulièrement oubliée dans la liste des victimes des attentats de janvier 2015.

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play