Trophées du sport 2024 : plongez au coeur de la 10e édition

Trophées du sport 2024 : le rendez-vous sportif de l'année, plongez au coeur de la 10e édition
Plongez dans l’effervescence sportive! La 10e édition des Trophées du sport vous donne rendez-vous le 20 février 2024, en direct sur Polynésie la 1ère. Explorez le talent de huit athlètes sur le trombinoscope et votez pour votre héros avant la grande soirée. L’aventure commence, célébrons l’esprit sportif.

Les Trophées du sport, c’est quoi ?

« Les Trophées du sport » de PF est un événement proposé et conçu par Local Vision qui se déroule chaque année courant janvier-février et qui consiste à promouvoir et à récompenser les athlètes polynésiens qui se sont illustrés par leurs performances lors de l’année N-1, toutes disciplines sportives confondues. La première phase consiste à présenter les profils des candidats dans les médias du 20 décembre 2023 au 20 février 2024, la deuxième phase est la remise des trophées et des cadeaux par les partenaires lors d’une soirée de gala prévue le mardi 20 février à 19h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, une soirée retransmise en direct sur Polynésie la 1ère TV. Un jeu SMS en partenariat avec Tahiti KDO permet aux votants d’élire leur sportif préféré avec un gros lot à gagner par tirage au sort, un SUV Quashqai d’une valeur de 4 690 000 xpf.

Pourquoi ?

Nos champions sont les influenceurs positifs de notre société et ils méritent d’être mis à l’honneur. La société en a besoin. La pratique du sport est bonne pour la santé, pour les jeunes et les moins jeunes, elle permet de lutter contre les maux de notre société que sont les addictions et les problèmes qui en découlent. Promouvoir le sport et ses valeurs en mettant en avant nos sportifs, c’est agir positivement sur la société. C’est pour cela que de nombreuses entreprises privées, publiques se sont unies pour soutenir l’événement. Le concours ambitionne également de maintenir un certain lien avec les sportifs qui ont le courage de partir pour se confronter au niveau extérieur, pour leur dire « on ne vous oublie pas » et leur donner du courage.

Un message : « Le sport, ma seule addiction »

L’initiateur Simoné Forges Davanzati a toujours espéré que le concours puisse avoir une utilité sociétale en influençant tout un chacun à pratiquer du sport pour se protéger des maladies chroniques graves qui touchent les Polynésiens de plein fouet notamment le diabète, l’hypertension…Le sport, c’est bon pour tout, pour le corps comme pour la tête. Concrètement, il a été demander aux athlètes nominés de dire dans leur vidéo de présentation à quel point l’hygiène de vie est importante avec un slogan : « Le sport, ma seule addiction ».

La marraine

Les jeux Olympiques sont le but ultime pour de nombreux sportifs et la Polynésienne Anne-Caroline Graffe ne s’est pas contentée d’y participer à Londres en 2012, elle y a remporté une médaille d’argent dans sa discipline : le taekwondo. Pour la quatrième année consécutive, elle nous fera l’honneur d’être la marraine de l’événement et viendra spécialement de métropole pour la soirée.

Elle s’occupe désormais d’un pôle France à l’approche des JO de Paris mais la Polynésie compte trop pour elle pour qu’elle envisage de rater ce rendez-vous. Cette année encore, elle co-présentera la soirée avec sa simplicité et sa bienveillance naturelle.

20 Trophées, 20 catégories 

Bloc 1

Equipe 2023

Tuaro maohi 2023

Handisport 2023

Sport santé 2023

Jeunesse 2023

Bloc 2

Arbitre 2023

Entraineur 2023

Evènement 2023

Bénévole 2023

Prix Spécial DPDJ 2023

Bloc 3

Ambassadeur ATN 2023

Légende du sport 2023

Sports extrêmes 2023

Rameur de l'année 2023

Vague de l'année 2023

Bloc 4

Espoir femme 2023

Espoir homme 2023

Prix du public 2023 (vote du public)

Athlète femme 2023

Athlète homme 2023

Le jury :

Les trophées de 19 catégories sont attribués par le jury de six journalistes sportifs composé de Jean-Marc Monnier, Maruki Dury, Wendy Cowan, Tane Teanini, Vaitiare Pereyre et Simoné Forges Davanzati. Les votes du jeu SMS donnent le gagnant du prix du public pour un total de 20 trophées au total, réalisés par l’atelier Prokop. Le mot « meilleur » a volontairement été supprimé des trophées, ce concours n’étant pas là pour désigner les « meilleurs » mais pour promouvoir le sport en général de manière ludique.

Les nommés 

- 1 Tautua Dauphin

- 2 Mihimana Braye

- 3 Tamatoa Tetauira

- 4 Kahiri Endeler

- 5 Takina Bernardino

- 6 Léa Godallier

- 7 Tearere Tetua

- 8 Hinatea Penilla

Un jeu avec un gros lot :

Un jeu SMS organisé par Tahiti KDO permettra au plus grand nombre de participer à la désignation de l’athlète préféré du public, une des trois catégories reines clôturant la soirée de gala. Un tirage au sort sera fait pendant la soirée par Maitre Garcia pour désigner en direct le gagnant du gros lot comprenant : une voiture Nissan Qashqai d’une valeur de 4 690 000 millions xpf.

Un deuxième lot comprenant un smartphone haut de gamme et un boomblaster sera tiré au sort également pendant la soirée parmi les 800 personnes présentes (chaque membre du public se verra remettre un bracelet numéroté à l’entrée).

La jeunesse 

En partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports, pour la première fois, les 90 associations jeunesse seront conviées à la soirée, l’accès étant gratuit. Historiquement organisée en semaine, la salle a toujours été remplie à moins de 50%, le projet est cette année d’avoir une salle comble pour fêter dignement les 10 ans de l’événement et surtout pour offrir une soirée d’évasion à nos jeunes qui pourront apprécier la soirée de gala et surtout entendre nos athlètes délivrer des messages d’espoir et de prévention, de promotion de la vie.

Le trombinoscope :

Il présente les 8 candidats en lice pour une partie des trois catégories du bloc 4 : athlète homme et femme, prix du public. Toutes les autres catégories (19) sont attribuées sans mise en concurrence publique.

Les critères de sélection des athlètes par ordre de priorité :

1 En premier lieu, les athlètes sont sélectionnés selon le niveau et la qualité de leurs performances sur l’année 2023* (*15 nov 2022-15 dec 2023) par ordre de priorité : international, régional (Océanie, Outremers) puis local. Doit être pris en compte le degré de concurrence (nombre de licenciés dans une discipline, nombre de participants dans la compétition, dans la catégorie ainsi que la catégorie sportive en elle-même (professionnel ou amateur, sénior ou vétéran etc…)

2 En deuxième lieu, le jury doit tenir compte de l’attitude du sportif, de sa tendance à la professionnalisation (préparation, mode de vie), de sa propension à être un ambassadeur des valeurs positives du sport et de la Polynésie française, de la qualité de ses performances de l’année par rapport sa carrière de sportif. Les espoirs doivent avoir 12 ans minimum.

3 En dernier lieu, si possible, le jury doit faire une place pour les sports spécialement pratiqués en Polynésie en tenant compte d’un certain équilibre dans la sélection (surf/va’a/arts martiaux/sports de balle) quand il y a des ballotages. Le jury doit tenir compte d’éventuelles confrontations directes en cas de ballottage entre deux athlètes d’une même discipline.

*Chaque proposition de sélectionné peut être effectuée toute l’année par un membre du jury, par une fédération sportive, par un club ou par un sportif lui-même, mais il faudra préciser la ou les performances de l’année (place, type de compétition, catégorie…). La réunion finale du jury a lieu chaque année fin novembre.

*Postulat n°1 = Le jury évitera de nommer un athlète deux années de suite, qu’il ait remporté la catégorie ou non, au vu du nombre important de fédérations sportives et du nombre de places limité dans chaque catégorie (4 dans la catégorie athlète de l’année par exemple). S’il est susceptible de revenir potentiellement la deuxième année, il faudra qu’il fasse mieux que lors de sa dernière sélection, sinon le jury préférera faire connaître un nouveau sportif.

*Postulat n°2 = Le gagnant ou la gagnante du prix du public ne peut se voir attribuer le prix de l’athlète homme/femme de l’année par le jury, ce dernier ira au deuxième choix du jury par rapport à ses votes.

Le but de ces postulats est de faire varier un minimum la liste des nominés et des gagnants d’une année sur l’autre, de partager les cadeaux, de donner de la visibilité à plus d’athlètes. Considérer le concours comme un « JEU » servant à promouvoir les valeurs du sport et les sportifs en général puisqu’on compare des disciplines et des athlètes en théorie « incomparables ».

La médiatisation :

Pour cette 10ème édition plus que jamais, la médiatisation de l’événement sera très forte. Une virgule de parrainage incluant les sponsors gold (Polynésie la 1ère, DPDJ, Vini, CPS et ATN) précédera la multi-diffusion, pendant la durée du concours, des 8 portraits des 8 nommés produits par Polynésie la 1ère et diffusés à l’intérieur du journal télévisé de la 1ère qui est, rappelons-le, le plus regardé au Fenua.

Une bande annonce sera multi-diffusée pendant la durée du concours pour promouvoir le jeu SMS.

8 vidéos « messages » d’une minute des 8 athlètes nommés dans les catégories du bloc 4, produites par Local Vision, s’adresseront directement au public à travers le site internet de Polynésie la 1ère (et ses réseaux sociaux). Le sportif se présentera, parlera de ses performances de l’année 2023 en incitant le public à voter pour lui et enfin il délivrera un message de prévention en incitant le public à adopter une bonne hygiène de vie.

Les portraits seront également diffusés sur Polynésie la 1ère radio.

La soirée de gala du 20 février, d’une durée d’1H40, environ sera diffusée en direct TV et internet.

Le trombinoscope incluant les logos de la vingtaine de partenaires, réalisé par l’infographiste des Trophées du sport, sera diffusé en masse sur les réseaux sociaux car lié au jeu SMS : les 8 athlètes nommés s’adresseront à leurs communautés pour leur demander de voter pour eux…

Un deuxième visuel de type affiche faisant la promotion de la soirée qui, rappelons-le est gratuite et ouverte au public, sera également diffusé sur la page facebook de Polynésie 1ère mais aussi celle de tous les partenaires de l’événement.

D’autres supports ont été prévus, notamment deux parutions de 4 et 6 pages dans le magazine trimestriel Sport Tahiti avant et après l’événement et la production du tee-shirt de l’événement.

Enfin, le trophée produit par les ateliers Prokop, comportant en façade le logo Vini et à l’arrière le logo de chaque partenaire, sera diffusé sur les réseaux sociaux divers, les athlètes lauréats appréciant se prendre en photo avec leur précieux trophée.

La soirée de gala

Pour cette 10ème édition, l’organisation proposera un show de 1H40 environ. Quatre intermèdes seront proposés : All in One, Dhaysie Testevuide, Tahiti Pole Art, divers…

La 10ème édition des Trophées du sport sera co-présentée par le journaliste de Polynésie la 1ère Maruki Dury et notre marraine Anne-Caroline Graffe qui viendra de métropole tout spécialement pour la soirée. Les trophées seront remis par séries selon les 4 blocs des catégories. De nombreux extraits vidéos au sujet des lauréats seront diffusés sur les écrans à led modulables qui seront utilisés pendant la soirée. Le prestataire

évènementiel sera Visual Events. La partie lumière sera assurée par les équipes de la Maison de la Culture, comme chaque année. Un cocktail post-cérémonie invitant les lauréats et les partenaires clôturera la 10ème édition des Trophées du sport.