VIDÉO. Pour la première fois, une avocate originaire des Antilles accède au vice-bâtonnat de Paris

Vanessa Bousardo et Pierre Hoffman viennent de recevoir le bâton.
La cérémonie de passation du bâton au barreau de Paris était historique. Mardi 12 décembre, Vanessa Bousardo est devenue la première avocate guadeloupéenne à accéder à la fonction de vice-bâtonnière. Dix-huit ans après ses débuts en tant qu'avocate pénaliste, la Caribéenne entrera en fonction en janvier prochain, pour un mandat de deux ans.

C'est dans la salle d'audience de la première chambre de la Cour d'appel de Paris, lieu historique où le Maréchal Pétain fut jugé et condamné, que la nouvelle équipe dirigeante reçut le bâton. 

Une avocate guadeloupéenne, Vanessa Bousardo, est la première vice-bâtonnière du barreau de Paris originaire des Antilles. Outre-mer la 1ère a assisté à la cérémonie de passation du bâton.

Et pour la première fois dans l'histoire du barreau de Paris, c'est une avocate originaire des Antilles, Maître Vanessa Bousardo, qui accède à la fonction de vice-bâtonnière. Âgée de 43 ans, elle sera aux côtés du nouveau bâtonnier, Maître Pierre Hoffman.

Le rôle du bâtonnier, qui préside le Conseil de l'Ordre, est de représenter l'ensemble des avocats du barreau et d'être garant de la déontologie professionnelle de ses confrères et consœurs. Émue, l'avocate, dans son discours, a reconnu "déjà ressentir le poids de la fonction" qu'elle devra concilier avec son activité d'avocate pénaliste à partir de janvier 2024.

Pour la mère de la nouvelle vice-bâtonnière, présente à la cérémonie, c'est une "véritable fierté". Arrivée des Abymes dans l'Hexagone en 1972, la maman se dit "comblée" et reconnait que "le chemin a été très long".

Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière, prononce son discour

De son côté, l'avocate s'est fixée trois mots d'ordre pour ses deux ans de mandat : disponibilité, transmission et bienveillance.