Pourquoi l'île de Bougainville a-t-elle voté pour son indépendance ?

référendum
Bougainville
Bureau de vote à Bougainville. ©Jeremy MILLER / Bougainville Referendum Commission / AFP
Mercredi 11 décembre, les résultats sont tombés : la population de Bougainville a massivement voté pour son indépendance. Mais pourquoi les habitants de Bougainville veulent-ils se détacher de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ? La réponse en trois minutes. 
C'est à une écrasante majorité que les habitant de Bougainville se sont prononcés en faveur de l'indépendance de leur île. Ils ont été invités à s'exprimer sur ce sujet à l'occasion d'un référendum. Et le résultat, rendu public le 11 décembre, est sans appel.  98% des électeurs ont exprimé le souhait que leur territoire devienne indépendant. 

L'île de 300 000 habitants, située au sud de l'Océan Pacifique, appartient depuis 1975 à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. A Bougainville, le sentiment sécessionniste n'est pas nouveau. Entre 1988 et 1998 une guerre civile sanglante avait déchiré l'île et fait 20 000 morts. 

Mais pourquoi les habitants de Bougainville réclament-ils leur indépendance ? La réponse en trois minutes avec cette vidéo : 

Ce référendum n'est qu'une étape dans le long processus qui amènera peut-être Bougainville à son indépendance. Le résultat du vote doit désormais être ratifié par le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, alors même que des élus y sont farouchement opposés, de peur que d'autres régions réclament à leur tour leur indépendance.