On peut affirmer aujourd’hui que le rat noir est devenu le mammifère le plus envahissant à Wallis et Futuna. Mais quelles sont les conséquences d’une telle présence ? L’invasion de ces rats menace une large partie de la biodiversité des petits îlots de la Grande-Île.
Comment cette pollution se traduit-elle ? Les rats noirs s’attaquent tout simplement aux œufs des tortues et des oiseaux. C’est également une espèce très nuisible auprès des plaisanciers, car ils s'attaquent aux denrées alimentaires apportées sur le territoire.
Les opérations de dératisation favorisent la ponte des oiseaux
Face à ce constat, les autorités ne restent pas les bras croisés. Une opération manuelle de dératisation a eu lieu sur certains îlots plats. Pour les endroits montagneux difficilement accessibles des autres îlots, une intervention impliquant des drones a été mise en place afin de lutter contre la prolifération des rats noirs.
Depuis le déploiement de ces actions, les impacts sur la biodiversité sont déjà visibles. Les oiseaux reviennent davantage pondre sur les îlots, comme l’explique dans sa vidéo Fanoi, la vigie “En 1ère ligne” de Wallis et Futuna.