Sommes-nous déterminés depuis notre naissance à mesurer la taille que nous mesurons ? De nombreux chercheurs se sont penchés sur le sujet — et sont d'ailleurs toujours en train de chercher une réponse définitive — et ont dégagé quelques pistes.
Le rôle de l'ADN ?
La piste la plus solide est la présence de gênes dans l'ADN qui déterminent notre taille à l'âge adulte. Ces gènes laissent donc une place importante à l'hérédité, l'héritage génétique de nos ancêtres. Cette thèse explique que, souvent, si vos parents sont plutôt grands, vous avez plus de chances d'être, vous aussi, plutôt grand.
Les Malgaches sont plus petits que les Réunionnais
L'environnement et l'alimentation sont aussi des facteurs. La taille est considérée par l'Organisation mondiale de la Santé comme le reflet de la bonne santé d'une population. Dans certains pays, la malnutrition des enfants entraine des problèmes de croissance. Par exemple, dans une même région géographique du globe, les différences peuvent être importantes. À Madagascar, les hommes adultes mesurent en moyenne 1,65 m et les femmes 1,53 m, là où les statistiques montent à 1,73 m et 1,59 m pour l'île Maurice.
Dernier fun fact : les astronautes, quand ils sont en apesanteur, grandissent d'environ 5 cm. Cette étrangeté est due à la pression différente dans l'espace qui pèse sur la colonne vertébrale. Peut-être Thomas Pesquet a-t-il une chance de rattraper un jour Rudy Gobert s'il passe encore plusieurs années dans l'espace ?