publicité

Pourquoi la tribu de Saint-Louis, en Nouvelle-Calédonie, fait face à des tensions ? [Décryptage]

Evadé de prison, un jeune de la tribu de St-Louis a été tué par un gendarme, samedi 29 octobre, en Nouvelle-Calédonie. Depuis, une route est bloquée et des affrontements ont éclaté entre jeunes et forces de l’ordre à Saint-Louis en banlieue de Nouméa, mais aussi à Païta. 

Des affrontements ont éclaté entre jeunes et forces de l’ordre à Saint-Louis mais aussi à Païta, en Nouvelle-Calédonie. © NC1ère
© NC1ère Des affrontements ont éclaté entre jeunes et forces de l’ordre à Saint-Louis mais aussi à Païta, en Nouvelle-Calédonie.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
Route bloquée, véhicules incendiés, depuis samedi 29 octobre, des tensions ont éclaté à Saint-Louis, mais aussi à Païta, en Nouvelle-Calédonie. Des affrontements se sont produits entre jeunes et forces de l’ordre à Saint-Louis où un jeune de la tribu a été tué par un gendarme. Retour sur les faits.

© NC1ère
© NC1ère
 

#La mort d’un jeune évadé de prison

Evadé du centre pénitentiaire du Camp Est, un jeune homme originaire de la tribu de Saint-Louis en banlieue de Nouméa, a été tué par un gendarme lors d’une patrouille, samedi 29 octobre.

Au volant d’un fourgon volé, le jeune évadé aurait foncé sur des gendarmes qui procédaient à un contrôle. Le chef de patrouille a alors fait usage de son arme et le conducteur du fourgon a été tué. Recherché depuis juin 2015 pour ne pas avoir respecté une mesure de semi-liberté, le jeune homme de 23 ans avait un lourd casier judiciaire.
 

#Affrontements

Saint-Louis

Suite à ce décès, des barrages ont été érigés, samedi 29 octobre, sur la route longeant la tribu de Saint-Louis, sur la commune du Mont-Dore. Dimanche matin, les gendarmes ont voulu intervenir pour dégager pneus et véhicules incendiés, mais des affrontements ont éclaté. Six gendarmes ont été blessés, cinq par armes à feu, dont deux plus sérieusement, mais leurs jours ne sont pas en danger.
 

#La médiation


Face à cette crise, une réunion s’est tenue dimanche à la mairie du Mont-Dore en présence du maire, du président du gouvernement Philippe Germain, du commissaire délégué de la République et des forces de l’ordre. Un dialogue a aussi été engagé avec les familles de Saint Louis et les autorités coutumières.
 

#Le blocage

Saint-Louis

Suite aux affrontements, la route longeant la tribu de Saint-Louis est toujours bloquée et des habitants se retrouvent coincés. Des centres d'accueil ont été ouverts par la mairie pour les automobilistes qui ne peuvent pas rentrer chez eux.

Sur la route,lundi 31 octobre au soir (heure de Nouvelle-Calédonie) les opérations de déblaiement ont été suspendues, car des jeunes ont volé un camion qui procédait au nettoyage. Des navettes maritimes ont été mises en place dimanche, en fin de matinée, entre le Vallon-Dore et Boulari. Elles ont transporté en priorité les urgences médicales et les voyageurs sur présentation de leur billet d’avion.

 

#Propagation ?

© Facebook/Glen Sanita Thiatoata
© Facebook/Glen Sanita Thiatoata

En marge des tensions à Saint-Louis, des incidents se sont aussi déroulés, dimanche 30 octobre, dans la soirée, à Païta. Des véhicules et des palettes en flammes ont été placés sur la RT1. Des individus cagoulés et armés auraient été aperçus sur les lieux. Durant plusieurs heures, des caillassages et des coups de feu ont éclaté. La circulation a été bloquée une partie de la nuit. Les forces de l’ordre ont fini par dégager la chaussée avec des véhicules blindés de la gendarmerie.

#Réaction

Face à cette situation, Thierry Lataste, le Haut-Commissaire de la République, qui était en route pour Paris a fait demi-tour à Tokyo, afin de rentrer en Nouvelle-Calédonie. Sur NC1ère, il a réagi aux incidents et a salué le courage des gendarmes.
 
Réaction du Haut-commissaire


#Historique

Les derniers incidents à Saint-Louis remontent à mars 2016. Barrages, caillassages, cette tribu de la banlieue de Nouméa est régulièrement en proie aux violences. Ci-dessous, les explications de Caroline Antic-Martin de NC 1ère.
Les incidents à Saint-Louis Retrospective


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play