Le SNPNC-FO, l'une des deux organisations représentatives des personnels navigants commerciaux (PNC), à l'origine de l'appel, dénonce les "pratiques managériales" des dirigeants de la compagnie appartenant au groupe Dubreuil ainsi que les inégalités "dans le traitement des différentes catégories de personnel et ceci aux profits des catégories les plus aisées", selon un communiqué.
"Il y a de grosses disparités de traitement entre les populations à l'intérieur de l'entreprise qui nuisent à sa cohésion sociale", a expliqué à l'AFP Philippe Bourgain, délégué syndical du SNPNC-FO.
L'organisation, majoritaire, n'a pas accepté les propositions de la direction à l'issue des négociations annuelles obligatoires (NAO), contrairement à l'autre syndicat, la CGT Martinique, et dénonce le refus de la direction de consulter l'ensemble des salariés par voie référendaire pour trancher, a-t-il ajouté.
"Des réunions de travail avec les partenaires sociaux ont lieu cette semaine", a de son côté indiqué dans un message à l'AFP la direction, qui "déplore vivement cette situation dans cette période de vacances scolaires, à fortiori le week-end du 15 août et tout particulièrement vers les départements d'Outre-Mer."
Air Caraïbes "prévoit d'assurer le maintien de l'ensemble de ses vols", ajoute-t-elle. La compagnie aérienne exploite une flotte de six long-courriers A350 et trois A330 et dessert depuis Paris la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti, la République dominicaine, Les Bahamas (San Salvador) et le Mexique.
Les lignes régionales antillaises desservies par trois ATR-72 de la compagnie ne sont pas concernées par le mouvement de grève.