Un premier cas de myélite aiguë, une inflammation de la moelle épinière suite à une infection du virus Zika a été rapportée par une équipe de chercheurs du CHU de Pointe-à-Pitre et de l’INSERM. C’est la première fois qu’un tel cas est mis en évidence.
En janvier 2016, une jeune fille de 15 ans a été admise au CHU de Pointe-à-Pitre avec un déficit moteur des quatre membres. Le second jour de son hospitalisation, la jeune fille a présenté de la rétention urinaire. L’hémiplégie du côté gauche et la douleur ont empiré. Les médecins ont alors noté une perte de sensations dans les jambes. Il s’agissait d’une myélite et non pas d’un syndrome de Guillain-Barré.
C’est une grosse surprise pour les chercheurs du CHU de Pointe-à-Pitre. Jusqu’à présent, plusieurs cas de syndromes de Guillain-Barré avaient été rapportés en Polynésie ou au Brésil concernant des patients ayant contracté le Zika. Aucun cas de myélite causé par le virus Zika n’avait été jusqu’alors rendu public. Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs, tandis que la myélite touche la moelle épinère.