Premiers pas de Jacques Martial à la mairie de Paris

politique
Jacques Martial
©Tiziana Marone

Comédien, ancien président d’institutions publiques comme le Mémorial Act en Guadeloupe, Jacques Martial est, depuis le mois de juillet dernier, le nouveau conseiller en charge des Outre-mer auprès de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Nous l'avons suivi dans ses nouvelles fonctions.

Plongé au cœur de la cité sous la pluie, le bureau de Jacques Martial est situé dans un immeuble annexe face à la Mairie de Paris. Sobre et encore dépourvu de toutes ces décorations qui indiquent un vécu, ce bureau est occupé par l’élu depuis quelques mois seulement. Le temps de mesurer toute l’importance de sa nouvelle fonction. Ecoutez Jacques Martial :

Ecoutez Jacques Martial :

 

« Aider mes compatriotes à profiter plus et mieux de la ville… »

D’origine guadeloupéenne, confronté aux problématiques connues par les Ultramarins installés à Paris, Jacques Martial ne peut que confirmer son implication dans la politique culturelle, lui qui a été à la tête d’établissements publics comme la Villette et le Mémorial Act en Guadeloupe.

Jacques Martial :

 

Sa fonction d’élu de la cité ne va pas empiéter sur son métier d’artiste…Crise sanitaire permettant, Jacques Martial revient sur les planches comme comédien et metteur en scène cette année. A l’occasion de 20 ans de la loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, il jouera à la Cartoucherie de Vincennes « Cahier d’un retour au Pays natal » d’Aimé Césaire et il prépare la mise en scène de « Parabole » une pièce de José Pliya.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live