"J'ai pas le regard de Spike Lee / J'ai pas le génie de De Vinci / J'ai pas les pieds sur terre / La patience de ma banquière / J'ai pas ces choses-là." Dès les premières mélodies, tout le monde reconnaît facilement la chanson Soulman qui a rendu célèbre l'auteur-compositeur interprète Ben l'Oncle Soul en 2010.
Dans ce titre funk, mélange de R&B et de soul, le chanteur dont le père est originaire de Martinique rend hommage aux grandes figures artistiques, politiques, culturelles ou sportives qui ont marqué le monde par leur combat. Il salue la "ferveur" de Rosa Parks et le "courage" de Nelson Mandela, encense le "regard" de Spike Lee, jalouse la "chance" de Neil Armstrong, admire "l'assurance" de Mohamed Ali mais aussi "l'humour" de Charlie Chaplin.
Parmi ses héros et héroïnes, un des rares noms français qui figure dans le texte original est celui de l'Abbé Pierre. "J'ai pas l'âme d'un gangster / La bonté de l'Abbé Pierre / Ni l'aura de Guevara", chante Benjamin Duterde, le vrai nom de Ben l'Oncle Soul.
"Merci Ben l'Oncle Soul"
Célébré pour son œuvre humanitaire et son combat pour le logement des défavorisés, l'Abbé Pierre, qui a créé la fondation Emmaüs, est une figure reconnue en France, mais aussi dans le monde. Mais, récemment, son aura a été entachée suite aux révélations sur son comportement envers des femmes, qui l'accusent d'agressions sexuelles.
Depuis le mois de juillet, les témoignages et les enquêtes journalistiques se multiplient contre cet homme d'Église dont on louait autrefois la "bonté", à l'image de l'Oncle Soul. Emprise, viols, attouchements... L'Abbé Pierre n'a désormais plus rien de saint. La fondation Emmaüs, à l'origine des révélations, a même annoncé qu'elle se trouverait un nouveau nom. De nombreux établissements scolaires, des parcs et des rues ont depuis été rebaptisés.
La chanson de Benjamin Duterde ne fait pas exception à ce mouvement de boycott. Samedi 28 décembre, Ben l'Oncle Soul était invité sur le plateau de la Star Academy sur TF1 pour interpréter son titre phare avec un élève. Mais, à la place du nom de l'Abbé Pierre, c'est dorénavant celui d'Aimé Césaire, célèbre figure politique et intellectuelle de la Martinique, qui est entonné par les chanteurs : "J'ai pas la sagesse de Gandhi / L'assurance de Mohamed Ali / J'ai pas l'âme d'un gangster / La bonté d'Aimé Césaire / Ni l'aura de Guevara."
Passé relativement inaperçu, ce changement de parole a tout de même été salué par certains, comme Laurent Boyet, président de l'association Les Papillons qui lutte contre les violences faites aux enfants. "Merci Ben l'Oncle Soul d'avoir remplacé l'Abbé Pierre par Aimé Césaire. Quelque chose est vraiment en train de changer", a-t-il applaudi sur X.
Ben l'Oncle Soul, qui a fêté ses 40 ans au mois de novembre, n'a pas commenté ce changement de paroles dans sa chanson culte. En 2011, juste après l'immense succès de Soulman, le Martiniquais s'était engagé contre le mal-logement auprès de la Fondation Abbé Pierre. L'année prochaine, il fera son grand retour avec une tournée en France et en Europe pour présenter son 8ᵉ album, où il célébrera sans douter la "bonté" d'Aimé Césaire.