Alors que les Bleus affrontent les Fidji ce samedi 19 août à Nantes pour leur troisième et avant-dernier match de préparation à la Coupe du monde, le sélectionneur Fabien Galthié procède aux derniers ajustements.
"On a prévu d'appeler Sébastien Taofifenua dimanche. Son manager est au courant, les joueurs sont au courant. Il va nous rejoindre pour les 42, côté pilier gauche", a ainsi expliqué Fabien Galthié.
Passé par Bordeaux-Bègles, Perpignan et Toulon, Taofifenua (31 ans, 2 sélections) n'a plus joué en équipe de France depuis la saison 2017-2018 et deux capes, glanées depuis le banc, face à l'Afrique du Sud (défaite 18-17) et le Japon (23-23), lors des tests de novembre.
Le Calédonien, vainqueur de la Challenge Cup en 2022 avec son équipe de Lyon, vient remplacer le Toulousain Cyril Baille (29 ans, 44 sélections), touché au mollet droit et absent cinq à six semaines. Taofifenua a toutefois peu de chances de faire partie de la liste des 33 joueurs convoqués pour le Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre), annoncée lundi.
Les autres Ultramarins
Parmi les rugbymen ultramarins qui font la préparation et qui seront alignés dans le XV de départ face aux Fidji ce samedi, il y aura le Futunien Yoram Moefana (23 ans, 17 sélections), le Guadeloupéen Jonathan Danty (30 ans, 21 sélections), et le Calédonien Peato Mauvaka.
Retrouvez la composition dans ce tweet (mais sans Sébastien Taofifenua) :
Les Bleus retrouveront ensuite le stade de France dans une semaine pour affronter l'Australie, avant de se tourner vers le Mondial et le match d'ouverture face aux All Blacks, le 8 septembre.