Août 2019 : les débuts internationaux de Péato Mauvaka avec le XV de France

Péato Mauvaka talonneur équipe de France de rugby
Le 17 août 2019, le talonneur Péato Mauvaka enregistre sa toute première sélection lors d’une rencontre de préparation de la Coupe du Monde. À la seconde mi-temps du Test-match France-Ecosse, le Calédonien originaire de Wallis-et-Futuna arbore pour la première fois le maillot du XV de France au stade de l’Allianz Riviera de Nice.

le rugbyman calédonien PEATO MAUVAKA ©Outre-mer la1ere

Sept mois après sa première titularisation avec le Stade Toulousain en Top 14, fin novembre 2018, Péato Mauvaka est appelé pour disputer sa première Coupe du Monde, à la surprise générale. Avant le coup d’envoi du premier match de préparation, Mauvaka, 1,84m pour 124 kilos, prend la direction du banc des remplaçants. En deuxième mi-temps, Les Bleus mènent face à l’Ecosse 25 à 3. Deux minutes après le deuxième essai de Maxime Médard, le sélectionneur Jacques Brunel et son adjoint Fabien Galthié procèdent à trois changements à la 56ème minute.

.

Première sélection et première Coupe du Monde

Péato Mauvaka rentre en jeu à la place de Camille Chat. La pression est intense. Péa est un des plus jeunes internationaux du groupe des 37. Fort de son titre de champion de France et désireux de faire ses preuves, le talonneur calédonien déploie tous ses atouts pendant 24 minutes sur le terrain. Le XV de France inscrit cinq essais et pulvérise l’Ecosse 32-3. Les Bleus abordent de la meilleure manière leur préparation. Après deux stages très physiques en Espagne et une victoire, les premiers objectifs sont atteints. Mais Mauvaka ne figure pas sur les feuilles de match des deux rencontres suivantes. Les Français retrouvent les Écossais le samedi 24 août au Stade Murrayfield d’Edimbourg. Ils s’inclinent 14 à 17. Les hommes de Brunel concluent leur préparation face à l'Italie, une semaine plus tard, au Stade de France. Ils déroulent et l’emportent largement 47-19.

Troisième dans la hiérarchie des talonneurs, Péa s’envole pour le Japon avec le groupe des 31 internationaux pour disputer la Coupe du monde du 20 septembre au 2 novembre 2019. Le Champion de France traverse les quinze premiers jours du Mondial sans disputer la moindre minute de jeu. Touché lors d’un entraînement, il est diminué par une déchirure du psoas. Il déclare forfait. Début octobre, il rentre à Toulouse avec son coéquipier Thomas Ramos, blessé également. Clap de fin de sa première Coupe du Monde.

Mon père, ma bataille

C’est sur les terrains de volley-ball en Nouvelle Calédonie que Péato s’illustre tout d’abord. Plus qu’un sport, le volley-ball est une institution pour tout Wallisien et Futunien. Sa passion du rugby se révèle tardivement. La Coupe du Monde 2011 sera un véritable déclencheur. Souane-Patita, son père, l’incite à regarder le Mondial et l’initie à la culture de l’ovalie. Il évolue à l'URC Dumbéa. Abraham Tolofua, oncle de Selevasio et Christopher, détecte rapidement son potentiel. Dès l’âge de 15 ans, il prend la direction du Stade Toulousain. Il est accueilli et logé par la famille Tolofua. Il est sélectionné en Equipe de France jeunes à plusieurs reprises. Avec les moins de 18 ans, il est sacré champion d'Europe. Lors de la saison 2018-2019, il gagne sa place au sein de l’équipe professionnelle et signe une vingtaine d’apparitions en Top 14, dont quatorze titularisations. En décembre 2018 à quelques jours du choc Stade Toulousain-Clermont, le 16 décembre, le jeune talonneur vit une terrible tragédie. Il perd soudainement son père. Malgré la charge émotionnelle, il participe à ce classique du championnat. Depuis la disparition de son père, Péato dit ne jouer que pour lui.

L’itinéraire de l’expérimenté Mauvaka

Le puissant talonneur calédonien remporte le titre de champion de France avec le Stade Toulousain face à Clermont, avant de connaître sa première sélection sous l’ère Brunel. 2021 demeure la saison de toutes les consécrations, nationale et continentale.

Avec Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur des Bleus, le champion d'Europe en titre enregistre sa première titularisation avec une victoire 36 à 5 face à l'Italie à l'Autumn Nations Cup. Le 6 novembre 2021, Peato Mauvaka marque son premier essai en bleu face à l'Argentine. La France s’impose 29-20.

Pour sa deuxième titularisation avec les Bleus, Peato Mauvaka s’offre un doublé face à la Géorgie. Il brille face à la Nouvelle-Zélande. Péa inscrit deux essais et marque les esprits. Face aux redoutables All Blacks, la France s’offre un succès d’envergure 40-25. Il termine meilleur marqueur de la tournée d'automne 2021, avec 5 essais en 3 matchs.

Au Tournoi des VI Nations 2022, il figure sur toutes les feuilles de matchs. Les Tricolores réalisent le Grand Chelem et remportent le trophée, son premier titre en sélection nationale. Cette dernière saison est marquée par une blessure et une opération au doigt. Il ne joue que deux matchs du Tournoi des VI nations. Mais il est affûté pour préparer le Mondial. Il fait désormais partie des cadres de l'Equipe de France. Champion d'Europe 2021 et Champion de France 2019, 2021 et 2023, le Calédonien d’origine Wallisienne compte aujourd’hui trente et une sélections avec le XV de France. Son expérience devrait être précieuse pour la Coupe du Monde 2023, à domicile.