Championne olympique, du monde et d'Europe, Allison Pineau est la grande absente de la liste de l'équipe de France de handball pour la préparation de l'Euro-2022 qui se déroulera du 3 au 20 novembre. L'arrière guadeloupéenne de 33 ans, désignée meilleure joueuse du monde en 2009, ne figure pas parmi les vingt noms donnés par la Fédération française de handball dans un communiqué.
Sauf rebondissement ou blessure, Allison Pineau devrait manquer son premier tournoi depuis plus de quinze ans sur décision du sélectionneur. Depuis ses débuts dans un grand tournoi avec les Bleues lors du Mondial-2007, l'arrière, qui évolue en club à Ljubljana, a seulement raté l'Euro, déjà, en 2020, en raison d'une double fracture avec dislocation du nez.
Cinq Ultramarines dans la liste
L'arrière gauche Kalidiatou Niakaté, championne olympique à Tokyo et qui avait disputé la première partie du Mondial-2021 est l'autre principale absente. Lui a été préférée à ce poste la joueuse de Besançon Audrey Dembélé, 21 ans, convoquée pour la première fois avec l'équipe A.
Aucune autre surprise n'est à signaler dans cette sélection emmenée par la nouvelle capitaine Estelle Nze-Minko et à forte coloration brestoise (cinq sur vingt joueuses). Cinq joueuses ultramarines font partie de la liste : les Martiniquaises Coralie et Déborah Lassource, les Guadeloupéennes Orlane Kanor et Océane Sercien-Ugolin, et la Guyanaise Béatrice Edwige.
Réunie à partir du dimanche 23 octobre, l'équipe de France doit disputer deux matches de préparation contre la Pologne le vendredi 28 octobre (21h10) à Cesson-Rennes puis le dimanche 30 octobre (16h10) à Nantes. Leurs deux dernières rencontres avant leurs débuts à l'Euro contre la Macédoine du Nord, le samedi 5 novembre à Skopje.