Les Français d'Outre-mer comme de l'Hexagone sont appelés à choisir ce week-end qui de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron dirigera le pays pendant les cinq prochaines années. Et ce sont les Ultramarins qui ont ouvert le bal les premiers samedi. A Saint-Pierre et Miquelon, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique et en Polynésie, les électeurs ont voté samedi.
Wallis et Futuna et La Nouvelle-Calédonie se sont rendus aux urnes ce dimanche (la nuit dans l'Hexagone). La Réunion avec deux heures d'avance sur l'Hexagone, en raison du décalage horaire, puis Mayotte avec une heure d'avance ont ouvert leurs bureaux de vote ce dimanche.
Partout Outre-mer, les taux de participation sont beaucoup moins élevés que dans l'Hexagone à la présidentielle. Concernant ce scrutin, on peut noter toutefois, une plus forte mobilisation en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre et Miquelon ainsi qu'à La Réunion et à Mayotte à la mi-journée, au second tour, par rapport au premier tour.
En France métropolitaine, 26,41 % des électeurs ont déjà voté à 12 h (c'était 25,48 % lors du premier tour, à la même heure).
-
Participation en hausse à La Réunion
Le taux de participation à La Réunion pour le deuxième tour de l'élection présidentielle 2022 est estimé à 52,43 % à 17h (heure locale), selon les chiffres de la préfecture, soit une hausse de 4,54 points par rapport au premier tour.
Les Réunionnais sont légèrement plus nombreux à aller voter à l'élection présidentielle 2022 par rapport à celle de 2017. A l'époque, 51,59 % des électeurs réunionnais s'étaient exprimés à 17h.
Les 930 bureaux de vote de La Réunion sont ouverts depuis 8h (heure locale). Les 675 000 électeurs réunionnais ont jusqu'à ce soir 19h pour se prononcer.
-
Faible participation à Mayotte
Les Mahorais ont souvent tendance à bouder les scrutins nationaux, préférant les élections locales. Comme dans le reste des Outre-mer, les Mahorais ont toutefois été plus nombreux à voter à ce second tour de l'élection présidentielle. A 17h selon la préfecture, le taux de participation se montait à 41,21%, soit 2,02 points de hausse par rapport au 10 avril dernier.
-
Abstention record en Nouvelle-Calédonie
Il n'y a pas eu de véritable sursaut entre les deux tours sur le caillou. 34,87 % des près de 220 000 électeurs appelés à voter à la présidentielle s'étaient déplacées à 17h (heure locale). Ils étaient 33,04 % à la même heure il y a 15 jours.
La Calédonie s'achemine donc vers une abstention record pour une élection présidentielle. Pour rappel en 2017, à 17h, 45,44% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.
Steeve Lauret, employé municipal à Nouméa, s'est dit "peu surpris" de cette faible mobilisation, rappelant que les indépendantistes avaient appelé à l'abstention.
-
Taux de participation en légère hausse en Polynésie au second tour
Si la participation générale à l’issue du premier tour il y a deux semaines était de 30,87%, à 17 h elle était de 32,17% ce dimanche. Les électeurs polynésiens se sont donc plus mobilisés au second tour. 205 400 inscrits étaient appelés aux urnes.
-
Participation en hausse dans les Antilles au second tour
La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont voté à partir de 8h samedi (14h dans l'Hexagone). Au total, 645 000 Français vivant dans ces quatre territoires étaient appelés aux urnes.
Les Guadeloupéens et les Martiniquais ont été plus nombreux à se déplacer aux urnes, comparé au premier tour, le samedi 9 avril. À 17h, le taux de participation s'élevait à 38,85% en Guadeloupe (+ 1,1 points) et à 42,36 % en Martinique (+ 7,1 points).
-
Faible participation en Guyane
102 993 habitants de la Guyane étaient attendus ce samedi 23 avril dans les bureaux de vote qui ont ouvert à 8h (13h à Paris).
À 17h, la préfecture a indiqué que 37,55 % des électeurs avaient voté. Un taux légèrement en hausse par rapport à celui du premier tour (34,6 %), mais bien en dessous de celui de 2017 (41,19 % au second tour).
-
Saint-Pierre et Miquelon : premier votant de France
L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon était le tout premier territoire français à avoir ouvert ses bureaux de vote samedi matin, à 8h (12h dans l'Hexagone). 5 045 électeurs sont inscrits sur les listes électorales pour désigner le nom du prochain chef de l'État. Un habitant de 90 ans a été le premier à glisser un bulletin dans l'urne peu après 8h. Il est donc le premier citoyen à avoir voté en France.
Selon l'AFP, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la participation s'est établie à 57%, contre 54,96% lors du premier tour.
Les résultats du scrutin seront annoncés ce dimanche soir, à 20 h (heure de l'Hexagone).
Taux de participation en un coup d'œil ⇓