Prony, géant du nickel calédonien, s'ouvre à l’actionnariat salarial

Usine du Sud (Prony Resources) en Nouvelle-Calédonie. Elle produit le nickel des batteries électriques.
C'est l'une des plus grandes usines de nickel au monde. Le métal calédonien est vital pour les batteries des voitures électriques. Prony est une usine à l'histoire mouvementée, elle est en passe de réussir son pari: devenir une exploitation minière durable et responsable.

Le métallurgiste du nickel, Prony Resources, a ouvert son actionnariat à ses salariés, qui doivent détenir à terme 12% du capital de l'entreprise, une mesure inscrite dans l'accord qui a mis fin au conflit autour de la cession de l'usine du Sud en Nouvelle-Calédonie.

Prony Resources, groupe minier à majorité calédonienne qui exploite l'usine du Sud et la mine de Goro, un des trois sites métallurgiques de Nouvelle-Calédonie situé dans le sud de la Grande Terre, a lancé lundi un plan d'actionnariat salarié sur trois ans, qui doit permettre à un "fonds commun de placement" de détenir à terme 12% du capital de l'entreprise.

Actionnariat salarié chez Prony Resources : le reportage de NC 1ere. Interviews de Guillaume Bernard - DRH - et Yannick Falelavaki - délégué du personnel-

©nouvellecaledonie

Ce plan d'actionnariat salarié, agréé par l'Autorité des marchés financiers est une première en Nouvelle-Calédonie. Il sera abondé la première année par l'entreprise à hauteur de 100% de l'investissement du salarié et de 50% la deuxième année.

Il s'agit de l'un des trois volets du montage financier de Prony Resources qui a permis en mars 2021 de sortir de plusieurs mois de conflit autour du départ du mineur brésilien Vale et de la vente du site, en réservant 51% du capital à "des intérêts calédoniens".

Outre les 12% destinés aux salariés, 30% du capital sont détenus par les provinces calédoniennes à travers la Société de participation minière du Sud calédonien. Enfin, 9% doivent revenir aux communautés locales via un Fonds de prévention des risques environnementaux et socio-culturels. Une entité qui n'a pas encore vu le jour.

Grace à l’accord trouvé entre les parties début 2021, la production de nickel intermédiaire destiné aux batteries électriques avait pu reprendre, dynamisée par un marché où l’offre est insuffisante et la demande forte. Prony s'est fixé un objectif de 37 000 tonnes de nickel en 2022.

Prony Resources a notamment signé un contrat d’approvisionnement de nickel avec le constructeur américain Tesla. La commercialisation du produit calédonien (MHP-NHC) est réalisée par le négociant Trafigura, partenaire minoritaire du site industriel calédonien.

LME-Nickel le 12/09/2022 à 12:00 GMT 23 171 dollars/tonne +0,80 %

Hydroxyde de nickel intermédiaire (MHP-NHC) de qualité batterie produit par l'Usine du Sud (Prony Resources) en Nouvelle-Calédonie