Que faut-il retenir de la première journée d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie ?

politique
Macron NC jour 1
©DR
Emmanuel Macron est arrivé jeudi en Nouvelle-Calédonie pour sa première visite sur le caillou. Entre discours et bain de foule, que faut-il retenir de cette première journée du chef de l'Etat ? 

"Calme et unité"

arrivée macron NC
©Ludovic Marin /AFP

Dès son arrivée à l'aéroport, Emmanuel Macron a expliqué le sens de sa première visite en Nouvelle-Calédonie. Les commémorations d'abord, avec samedi son déplacement à Ouvéa. "Ce temps mémoriel est important car on ne fait rien de bon en négligeant une part de son Histoire", a dit le chef de l'Etat.


Concernant le référendum du 4 novembre, le chef de l'Etat a souhaité un vote apaisé :

Je souhaite que dans le calme, l'unité, dans un dialogue constructif, nous puissions construire ce choix. Le monde entier nous regarde (...) Ce que nous avons réussi à faire sur la base d'une page douloureuse de notre Histoire n'a pas de précédent, c'est construire la souveraineté dans la souveraineté.

 

Bain de foule

Macron Bir Hakeim
©Martine Nollet

Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu place Bir Hakeim, à Nouméa, pour une cérémonie officielle. L'occasion d'un premier bain de foule pour Emmanuel Macron, comme le montre ce reportage de NC la 1ère
©nouvellecaledonie

 

La coutume

senat coutumier macron
©Ludovic Marin / AFP

Emmanuel Macron a ensuite pris la direction du sénat coutumier où il a longuement dialogué avec les sénateurs :

 

Décoration de Jean Lèques

Macron Leques
©Ludovic Marin / AFP

Avant-dernier rendez-vous de cette première journée, Emmanuel Macron s'est rendu au Haut-Commissariat pour décorer Jean Lèques. L' ancien maire de Nouméa a été élevé au grade de grand officier de la légion d'honneur. 

Enfin, le président de la République a diné, hors de la présence des médias, avec les élus calédoniens. Il leur aurait rappelé le message de calme et d'unité à l'approche du référendum.


Le programme de vendredi
Vendredi, Emmanuel Macron commencera sa journée en province nord. A Koné, il rencontrera les élus, avant de prendre la direction du lycée Michel Rocard de Pouembout.

L'après-midi il sera question de sécurité lors d'une visite du quartier Pierre-Lenquette à Nouméa. Ensuite, le président de la République rencontrera au Haut-commissariat les élus de Wallis et Futuna. Il présidera enfin le diner de cloture de la Communauté du Pacifique Sud.

Cette deuxième journée sera à suivre en direct sur le site de NC la 1ère et sur nos réseaux sociaux.