Que faut-il retenir de la première journée d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie ?

Emmanuel Macron est arrivé jeudi en Nouvelle-Calédonie pour sa première visite sur le caillou. Entre discours et bain de foule, que faut-il retenir de cette première journée du chef de l'Etat ? 

"Calme et unité"


Dès son arrivée à l'aéroport, Emmanuel Macron a expliqué le sens de sa première visite en Nouvelle-Calédonie. Les commémorations d'abord, avec samedi son déplacement à Ouvéa. "Ce temps mémoriel est important car on ne fait rien de bon en négligeant une part de son Histoire", a dit le chef de l'Etat.


Concernant le référendum du 4 novembre, le chef de l'Etat a souhaité un vote apaisé :

Je souhaite que dans le calme, l'unité, dans un dialogue constructif, nous puissions construire ce choix. Le monde entier nous regarde (...) Ce que nous avons réussi à faire sur la base d'une page douloureuse de notre Histoire n'a pas de précédent, c'est construire la souveraineté dans la souveraineté.

 

Bain de foule

Le président de la République en mai 2018 place Bir-Hakeim à Nouméa.

Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu place Bir Hakeim, à Nouméa, pour une cérémonie officielle. L'occasion d'un premier bain de foule pour Emmanuel Macron, comme le montre ce reportage de NC la 1ère
©nouvellecaledonie

 

La coutume


Emmanuel Macron a ensuite pris la direction du sénat coutumier où il a longuement dialogué avec les sénateurs :

 

Décoration de Jean Lèques


Avant-dernier rendez-vous de cette première journée, Emmanuel Macron s'est rendu au Haut-Commissariat pour décorer Jean Lèques. L' ancien maire de Nouméa a été élevé au grade de grand officier de la légion d'honneur. 

Enfin, le président de la République a diné, hors de la présence des médias, avec les élus calédoniens. Il leur aurait rappelé le message de calme et d'unité à l'approche du référendum.


Le programme de vendredi
Vendredi, Emmanuel Macron commencera sa journée en province nord. A Koné, il rencontrera les élus, avant de prendre la direction du lycée Michel Rocard de Pouembout.

L'après-midi il sera question de sécurité lors d'une visite du quartier Pierre-Lenquette à Nouméa. Ensuite, le président de la République rencontrera au Haut-commissariat les élus de Wallis et Futuna. Il présidera enfin le diner de cloture de la Communauté du Pacifique Sud.

Cette deuxième journée sera à suivre en direct sur le site de NC la 1ère et sur nos réseaux sociaux.