Pour le gouvernement, l'heure des vacances est arrivée. Du 4 au 18 août, Christiane Taubira, George Pau-Langevin et Annick Girardin peuvent se reposer. Au programme des ministres et de la secrétaire d'Etat originaires d’Outre-mer : retour aux sources, activités en plein air et lecture.
Les vacances du gouvernement ont commencé aujourd’hui. L’occasion pour les politiques de se reposer, à une condition, fixée par François Hollande : ne pas partir à plus de deux heures et demie de Paris, pour être disponible en cas d’urgence.
Activités en plein-air en Guyane pour Christiane Taubira
Christiane Taubira a eu le droit à une dérogation, pour pouvoir partir en Guyane. A quelques jours de son départ, la ministre de la Justice ne cachait pas son excitation. "Les dernières heures sont toujours les plus difficiles", a-t-elle glissé vendredi à une journaliste de France Inter. Au programme de la garde des Sceaux : "Lire, me baigner, nager, marcher, chanter, siffler, pédaler !".
Des livres et du travail pour George Pau-Langevin
La ministre des Outre-mer George Paul-Langevin part quant à elle dans le sud-est de la France, dans les Alpes Maritimes. "Elle emporte dans ses bagages trois livres : "Si c’est un homme", de Primo Levi, "Passion arabe", de Gilles Kepel et "Le grand cœur", de Jean-Christophe Ruffin", confie-t-on à son cabinet. La ministre prévoit aussi de travailler sur une série de notes issues de ses déplacements, notamment celles de son voyage en Nouvelle-Calédonie. Elle rentrera de vacances pour les Commémorations du débarquement de Provence le 15 août.