Queen Favie, de son vrai prénom Marie-Favienne, est une chanteuse, auteure et compositrice. Elle vit à Saint Pierre de La Réunion, elle a 37 ans. Elle a choisi son nom d’artiste pour rendre hommage à sa manière à toutes les femmes. C’est durant son enfance qu’elle est touchée par la fibre musicale en voyant son grand-père s’épanouir dans la musique. Elle décide à son tour de monter sur scène en faisant des radios crochets, afin de partager ses sentiments avec le public, dès son plus jeune âge. Par la suite, elle se met à retranscrire ses émotions sur papier et à travailler ses propres sons.
Queen Favie est convaincue que le meilleur remède pour guérir les maux de l'existence est l'utilisation des mots.
Pour moi le rap c’est un moyen de s’exprimer, tu revendiques des choses, ce en quoi tu crois, tu peux dénoncer des choses aussi, faire passer d’énormes messages. Le rap c’est une musique expressive, c’est du rap conscient.
Queen Favie
Grâce à une association culturelle, on la découvre en 2011 dans son premier clip “Déclaration”, où elle parle d’amour sur un reggae love. En 2012, elle sort son premier projet, une mixtape intitulée “Royauté d’une black amazone“. Le public la découvre. En 2014, avec le titre "Rappeuses", elle évoque "toutes les choses qu'elle a subi en enfer". En 2017, avec le titre "Temps", elle dévoile ses pensées et donne sa vision du monde. En 2019, elle sort son titre "Badass" en collaboration avec Danielle Swagger, rappeuse venant du Botswana.
Au fil des années, elle réalise des premières parties pour des artistes comme Clinton Myton pour le Reggae Unity, La fouine à la Ravine Saint-Leu ou encore Ausgang au Kabardock du Port. Queen Favie a également collaboré avec des artistes internationaux notamment Tumi Molekane (Afrique du Sud), Bambs (Madagascar) ou la slameuse malgache Makwa. Elle donne régulièrement des concerts solo sur son île.
Fière de ses racines
Queen Favie se rend régulièrement sur les bords de la rivière Saint-Etienne pour écrire et composer ses titres.
La Réunion c'est ma source d’inspiration, c'est là où je suis née, c'est là où j'écris. J'ai un très fort attachement à mon île et j'espère que tout ce que j'écris vient de La Réunion.
Queen Favie
Artiste passionnée et engagée, elle met son art au service de causes qui lui sont chères. Elle apporte ainsi son soutien aux activistes installés au rond-point des "Zazalé" au Tampon depuis la crise des gilets-jaunes en 2018. Ce rond-point est devenu le symbole de la lutte contre les inégalités. Elle nous présente son amie Giggi, la responsable du quartier général. Le "Zazalé" est un endroit qui l'inspire et qui correspond a sa forme d'engagement. Des revendications sociales de 2018, elle a sorti le titre "Indestructible".
Toutes les femmes sont des queen !
Les textes de Queen Favie sont également inspirés par la condition des femmes dans la société. En effet, pour la rappeuse le combat pour le respect des femmes est essentiel, c’est son leitmotiv. Elle se fait la porte-parole des femmes et dénonce les injustices dont elles sont encore victimes.
Pour moi c'est important dans mes textes d'écrire et de décrire la vie que les gens mènent, que moi-même aussi je mène. Il y a les causes comme la misère, les problèmes de logement, la violence fait aux femmes.
Queen Favie
Queen Favie retrouve régulièrement des poétesses afin d'écrire, déclamer et chanter de la poésie en créole réunionnais (Fonnkèr), l'occasion pour elles de renouer avec cette tradition orale ancrée dans le colonialisme et l’esclavage.
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Ultra sons
Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.