Quel est l'état de santé des Français d'Outre-mer ?

Mortalité prématurée, obésité, maladies cardiovasculaires...  comment se situent les départements d'Outre-mer par rapport à la moyenne nationale? Une étude s'est penchée sur l'état de santé des Français, habitants des Dom compris.
Quelle est la santé des Français ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre, la Dress, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, un organisme qui dépend du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
 
Pour ce faire, la dernière étude en date a croisé différentes statistiques, comme l’espérance de vie, en augmentation sur ces dernières années sur l’ensemble du territoire national, l’évolution du taux de mortalité, le nombre d’AVC, et de cancers etc.,
 
Globalement, notent les auteurs de l’étude, "les Français sont en bonne santé par rapport aux pays de niveau de richesse similaire et à plus forte raison au regarde de la population mondiale ".
Des disparités existent notamment, liée à la situation socioprofessionnelle, à la qualité de l’environnement, du logement, de l’activité physique ou encore de la consommation de substances psychoactives.

 
La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion ont également été passées au crible. Avec des spécificités qui influent sur l'état de santé de leurs habitants: ainsi les régions d'Outre-mer sont parmi celles qui comptent le plus d'allocataires de prestations sociales. Or, précisent les auteurs du rapport, "le niveau d'éducation, les conditions de vies, et en particulier de travail et de logement, la qualité de l'environnement et l'offre de services à proximité ont un impact déterminant", sur la santé.
Voici les principaux enseignements de cette étude concernant les départements d'Outre-mer.

# Une forte fécondité, sauf en Martinique

Quatre départements d’Outre-mer se distinguent tout d’abord par un  fort taux de fécondité : la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion.  Ainsi, alors que la moyenne nationale est de 1,98 enfants par femme, il était en 2014 de 2,06 en Guadeloupe, 3,6 en Guyane, 4,22 à Mayotte (le plus élevé de France) et 2,38 à La Réunion.
En revanche, la Martinique est " la seule région ultramarine à présenter un indice inférieur à la moyenne nationale ", note la Dress, avec un taux s’élevant à 1,91.

 
#Une espérance de vie inférieure à la moyenne nationale

C'est également en Martinique que l'on observe l'espérance de vie la plus élevées des régions d'Outre-mer : 78,9 années chez les hommes et 85,7 années chez les femmes. Une espérance plus élevée que la moyenne nationale, située à 78,6 années pour les hommes et 85 chez les femmes.
 
En revanche, à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane, ces chiffres sont inférieurs à la moyenne nationale : un peu plus de 76 années chez les femmes et entre 82 et 84 années chez les femmes.
 

#Maladies cardiovasculaires et cancers : des inégalités Outre-mer

L'étude de la Dress s'est penchée sur la mortalité causée par les maladies cardiovasculaires et le cancer. Là encore, des grandes disparités existent dans les Outre-mer. Ainsi  "La Réunion présente des taux standardisés de mortalité toutes causes supérieurs à la moyenne nationale", précise l'étude. La mortalité avant 65 ans y est également particulièrement marquée.
 

En revanche, la mortalité par cancer y est relativement faible, la Réunion se classant au 5 e rang (sur 17) des régions françaises pour les hommes et au 3e rang pour les femmes.
 
La Guadeloupe présente un profil assez similaire, avec une forte mortalité par maladies cardio vasculaires mais moins importante pour les cancers
 
Les Martiniquais affichent quant à eux une meilleure santé, avec dans la région le deuxième taux de mortalité le plus bas de France, toutes causes confondues.
 

Quant à la Guyane, elle se situe dans la moyenne nationale avec un taux de mortalité lié au cancer inférieur à 200 pour 100 000 habitants quand la moyenne hexagonale s’élève à 250 pour 100 000 habitants. En revanche, la mortalité avant 65 ans y est très élevé, le département occupant le deuxième rang, juste derrière les Hauts-de-France
 

 
 
Les consommations d’alcool, de tabac et leurs conséquences ont également été passées à la loupe. La Guadeloupe et la Martinique affichent un recul de la mortalité liée à leur consommation. On dénombre tout de même 80 décès annuels en Martinique liée à leur consommation, contre 110 en Guadeloupe. A La Réunion, deux fois plus peuplée, ils sont plus de 230, contre une trentaine parmi les 250 000 habitants de Guyane.
 

#L’obésité, une réelle menace

L’obésité a beau être une priorité de santé en Martinique depuis les années 1990, elle a encore augmenté ces dernières années,  avec en 2013 58,8% des Martiniquais de plus de 16 ans en surpoids, et plus d’un enfant martiniquais sur trois.
A La Réunion, 40% des adultes sont concernés, et 14% des femmes sont touchées par l’obésité. " Un Guadeloupéen sur deux est en surpoids, un sur quatre est obèse ", notent les auteurs du rapport. Un surpoids qui favorise l'incidence de nombreuses maladies, très présentes dans les Outre-mer, comme le diabète ou l'hypertension.

 

#Forte mortalité infantile à Mayotte

Concernant Mayotte, l'étude s'est surtout penchée sur les naissances dans ce département qui présente la plus jeune population de France. La santé périnatale et infantile reste "une problématique majeure de santé" dans le département qui présentait un taux de mortalité de 13,5 morts pour 1000 habitants en 2007, soit deux fois plus qu'à la Réunion et quatre fois plus que dans l'Hexagone.