Ecoutez le podcast :
Quelles sont les solutions pour sortir de la spirale le plus jeune département français ? Le pôle Outre-mer de France Télévisions et Radio France Internationale (RFI) proposent une émission consacrée à Mayotte, co-présentée par Siti Daroussi (Outre-mer la 1ère) et Anne Corpet (RFI).
Ensemble, elles apportent un éclairage sur la situation à Mayotte avec :
⇒ des témoignages recueillis par les rédactions du pôle Outre-mer :
Guillaume Jeu, directeur des Apprentis d’Auteuil Mayotte
Bastien Morvan, Directeur de Cabinet de l’ARS Mayotte
⇒ des invités en direct :
Nicolas Roinsard, sociologue
Jacques Mikulovic, recteur de Mayotte
Madeleine Delaperrière, déléguée Régionale à la Jeunesse et à l’engagement
Une situation explosive
Mayotte est le 101e département français, le plus jeune de la nation. Depuis la départementalisation opérée en 2011, l'archipel a connu, avec ce changement de statut, plusieurs transformations politiques et sociales.
En quelques années, Mayotte est devenue une île de richesse relative dans un océan de misère, favorisant une immigration clandestine et incontrôlée, depuis les Comores voisines, mais aussi depuis le Congo et le Rwanda.
Ces flux migratoires sont devenus incontrôlés faute de structures d’accueil et de politique spécifique d'accueil des migrants. La situation sociale est de plus en plus tendue dans l’île, avec la présence de milliers d’enfants isolés dont les parents en situation irrégulière ont fait l’objet d’une reconduite à la frontière. Livrés à eux-mêmes, ces enfants isolés plongent facilement dans la délinquance.
Une situation sociale explosive
Ces dix dernières années, la violence et l’insécurité n’ont cesser d’augmenter et les mesures prises par l’État n'apportent pas de solutions pérennes.
Les services publics peinent à répondre aux besoin de la population dans ce département à la démographie la plus élevée de France et submergé par la violence et l'immigration clandestine.
Quelles sont les solutions pour sortir de cet état de fait ?
Quelle grille de lecture de la situation en matière d'éducation, d'insécurité, d'immigration et de coopération ?