Quelles sont les traditions culinaires Outre-mer pour les fêtes de fin d'année ? [DECRYPTAGE]

Quelles traditions culinaires Outre-mer pour les fêtes de fin d'année ?
Pas de dinde, ni de foie gras sur les tables Outre-mer. Des Antilles à La Réunion : quelles sont les traditions culinaires des fêtes de fin d'année ? Au travers ce décryptage, découvrez les secrets du jambon de Noël des Antilles, des pâtés créoles réunionnais ou encore des pois d'angole.
Soupe créole, jambon de noël, petits pâtés : dans les Outre-mer, les traditions culinaires des fêtes de fin d'année sont bien éloignées de la dinde et du foie gras. 

Le jambon de Noël

Aux Antilles et en Guyane, un réveillon sans jambon, c'est un peu comme un noël sans sapin ! Le jambon de Noël se déguste en entrée, il est rôti, caramélisé au sucre de canne et souvent agrémenté d'ananas. Ce sont les américains qui ont importé ce jambon dans la caraïbe.

Pois d'angole, letchis, pâté créole

Sur les tables des Antilles, on trouve aussi pendant les fêtes des pois d'angole ou pois de bois, un accompagnement incontournable des dîners de fêtes. Traditionnellement, on écossait les pois en famille en amont du réveillon avant de se mettre aux fourneaux. De la cueillette au repas, c'est un moment de partage.

Dans l'océan indien, c'est le letchi qui est la star pendant les repas de fêtes de fin d'année. Le pâté créole à la réunionnaise est aussi une merveille sur les tables pour Noël. Il s'agit d'une pâte faite notamment de beurre et garnie de poulet ou de porc, mais il faut un sacré coup de main pour la préparer.

Tour d'horizon des traditions culinaires Outre-mer pour les fêtes avec ce décryptage France Ô de Marie Radovic :