publicité

Qui est Dominique Sorain, le nouveau préfet de Mayotte ?

Dominique Sorain va devoir résoudre la crise sociale qui agite l'archipel mahorais depuis maintenant six semaines. Le délégué du gouvernement est quasiment inconnu des Mahorais, mais il bénéficie de plusieurs expériences vis-à-vis des Outre-mer.

Dominique Sorain lors d'une conférence de presse à Saint-Denis-de-la-Reunion, en 2014. © RICHARD BOUHET / AFP
© RICHARD BOUHET / AFP Dominique Sorain lors d'une conférence de presse à Saint-Denis-de-la-Reunion, en 2014.
  • Par Valentin Deleforterie
  • Publié le , mis à jour le
Officiellement, il ne travaille "pour l'Outre-mer" que depuis 2014. Mais en réalité, Dominique Sorain côtoie les ultramarins depuis bien plus longtemps. 

Ce diplômé de l'Ecole d'Administration des Affaires Maritimes intègre à partir de 1990 le ministère de l'agriculture, pour lequel il travaille dans le domaine de la pêche et des cultures marines. Le fonctionnaire gravit les échelons du ministère jusqu'à en devenir secrétaire général en 2005.

Pendant la vingtaine d'années qu'il passe au 78 Rue de Varennes, Dominique Sorain est amené à s'occuper de dossiers ultramarins. Il prend notamment part aux négociations internationales de quotas de pêche pour les territoires d'Outre-mer. Il quitte ensuite le ministère après avoir été nommé préfet des Vosges en 2009. Il exerce le même poste dans l'Eure à partir de 2011.

Préfet puis directeur de cabinet

En juillet 2014, Dominique Sorain s'envole pour La Réunion, dont il reste le préfet pendant trois ans. Sur place, il tente notamment de répondre à la crise anti-requins et à l'insécurité routière. Le préfet se fait également remarquer des Réunionnais pour son sens de l'ouverture et du dialogue.

Il quitte finalement son poste en mai 2017, lorsqu'Annick Girardin lui propose de devenir son directeur de cabinet au ministère des Outre-mer. Dominique Sorain suit donc -entre autres- Mayotte depuis près d'un an. Il connaît déjà les élus Mahorais, avec lesquels il avait dialogué après la montée des tensions sur l'archipel en septembre dernier.

Nommé ce mercredi 28 mars, le nouveau "délégué du gouvernement" et remplaçant de Frédéric Veau, aura désormais la lourde tâche de trouver un accord qui satisfasse à la fois les élus, l'Intersyndicale et le Collectif pour les intérêts des Mahorais.

Retrouvez ci-dessous le live facebook de l'annonce de Dominique Sorain au Ministère des Outre-mer (Mayotte la1ère)

  1 522 251 159

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play