outre-mer
territoire

Récifs coralliens : pourquoi le corail se porte pâle ? [Décryptage]

environnement
Quels sont les origines des épisodes de blanchissement qui touchent les coraux aussi bien au large de La Réunion, de la Polynésie ou des Antilles ? Décryptage d'Outre-mer 1ère / France Ô pour franceinfo :
Le corail est un animal. Il est un peu comme l’homme, quand on le stresse, il se porte pâle. Et ce qui stresse le corail, c’est quand on lui change brutalement la température de son eau. Si cela dure les coraux blanchissent. Ils expulsent alors les petites algues avec lesquels ils vivent en symbiose. Or ce sont ces algues qui leur donnent leur couleur et les nourrissent. Si le stress continue, les coraux peuvent mourir.

Blanchissement sans précédent

En avril dernier, des chercheurs australiens révélaient que 93% des récifs étaient touchés par un épisode de blanchissement sans précédent. Dans ce décryptage, France Ô vous explique les mécanismes de ce blanchissement, les raisons aussi. le blanchissement des coraux touche aussi bien les récifs de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie ou des Antilles. 

Publicité