Reconfinement : la librairie Calypso, à Paris, tente de faire face

coronavirus
Librairie Calypso
©FTV
Ouverte il y a peu, la librairie Calypso, à Paris, spécialisée dans les ouvrages consacrés aux Outre-mer et aux Caraïbes, est confrontée au reconfinement décidé en raison de la seconde vague de Covid-19. Reportage.
Avec le reconfinement, les ventes de produits non-essentiels ne sont plus autorisés, hormis par internet. Un coup extrêmement dur pour les commerces et notamment les librairies. A Paris, la librairie Calypso, dans le 11è arrondissement, a ouvert ses portes en août dernier. Pour la propriétaire des lieux, Agnès Cornélie, c'est une vraie désillusion, mais elle est décidée à se battre.
 

On voit que nous ne sommes pas sortis de cette situation. Mais il faut qu'on continue à se battre, on ne peut pas baisser les bras. Mais c'est très compliqué. Un commerce qui a ouvert depuis deux mois ne dégage pas de bénéfices. Mais nous sommes obligés de résister.

Agnè Cornélie, fondatrice de la librairie Calypso

 

Click and collect

Parmi les possibilités, le "click and collect" : les clients commandent par internet et viennent retirer les livres commandés à la librairie. Un dispositif utilisé par la librairie Calypso. Pour Hélène, une cliente qui utilise ce système, "c'est l'accès la culture pour tous, dans cette période, on est très restreints en terme d'accès aux autres. C'est de l'altérité, aussi"

Regardez le reportage d'Outre-mer la 1ère :