Réforme des retraites : députés et sénateurs se mettent d'accord sur un texte commun

L'Assemblée nationale, à Paris.
Sept députés et sept sénateurs se sont réunis en commission mixte paritaire mercredi 15 mars pour s'accorder sur une même version du projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement. Le texte doit désormais être voté par le Sénat et par l'Assemblée nationale jeudi 16 mars, avant d'être adopté. À moins que l'exécutif n'utilise l'article 49 alinéa 3 de la Constitution.

Cet accord, obtenu par 10 voix contre 4, était attendu : la commission mixte paritaire réunissant 7 députés et 7 sénateurs étant composée majoritairement de parlementaires favorables au recul de l'âge légal de 62 à 64 ans.

Les élus de gauche, opposés à ce texte, à l'image de la députée réunionnaise Karine Lebon, déplorent l'accord entre les parlementaires de la majorité présidentielle et ceux du parti Les Républicains.

L'accord trouvé mercredi entre les sénateurs et les députés en commission mixte paritaire sur la réforme des retraites montre qu'il est possible de "bâtir ensemble des solutions", a réagi la Première ministre Elisabeth Borne aussitôt après l'annonce de ce compromis.

Si le projet de loi devrait être voté jeudi matin par le Sénat, qui l'a déjà approuvé en première lecture, son adoption par l'Assemblée reste incertaine.