La Première ministre Elisabeth Borne n'a pas caché sa satisfaction après ce vote. "Une étape importante a été franchie", s'est-elle félicitée dans une déclaration à l'AFP, convaincue qu'il "existe une majorité" au Parlement pour adopter la réforme.
Le Sénat a bouclé sa course contre-la-montre avec une journée d'avance sur l'échéance fixée à dimanche minuit, en vertu de l'article de la Constitution auquel le gouvernement a eu recours pour limiter le temps des débats législatifs.
Olivier Dussopt avait en effet dégainé vendredi l'arme de l'article 44.3 qui permet un vote unique sur l'ensemble du texte sans mettre aux voix les amendements auxquels le gouvernement est défavorable.
13 pour, 7 contre
L'examen du projet de loi a donc pu avancer au pas de charge ce samedi, tandis que des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue lors d'une septième journée d'action.
Au final, les sénateurs ont adopté l'ensemble du texte avec 195 votes et 112 contre. Parmi les 21 sénateurs ultramarins, 13 ont voté pour, 7 contre, et un n'a pas pris part au scrutin. Retrouvez ci-dessous le détail sénateur par sénateur :
Comme il y a quelques jours, lors du vote sur l'article 7 du texte qui repousse l'âge légal de départ en retraite à 64 ans, la logique de partis a pris le pas sur celle des territoires.
Malaise chez les LR
Quelques différences néanmoins : le Guadeloupéen Dominique Théophile n'a pas pris part au scrutin. Surtout, la sénatrice de Saint-Martin Annick Petrus (LR), qui s'était prononcée pour le report de l'âge, a cette fois-ci voté contre l'ensemble du projet de réforme.
Elle n'est pas la seule du groupe Les Républicains : cinq autres ont voté contre et 18 se sont abstenus, signe du malaise chez certains élus de droite.
Journée cruciale mercredi
Après le Sénat, c'est désormais au tour de la commission mixte paritaire (CMP) d'entrer en scène. Ce conclave réunira mercredi 15 mars 7 députés, 7 sénateurs, et autant de suppléants dans une salle à huis clos du Palais Bourbon avec l'objectif de parvenir à un compromis sur les mesures qu'Assemblée et Sénat n'ont pas votées dans les mêmes termes.
Une nouvelle journée de manifestations, la huitième, sera organisée par les syndicats, en parallèle de la réunion.